Mémoire
Utilisation d'un smartphone dans le cadre du BYOD : une étude de cas en enseignement secondaire parthenaisien
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche s’intéresse à l’utilisation du smartphone comme outil de l’élève au collège. Notre étude de cas est issue de l’intégration du smartphone dans la classe, dans le cadre du BYOD, pour travailler sur Twitter, une plateforme pédagogique et la réalité augmentée et virtuelle. L’utilisation du smartphone, ses nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que la proximité des élèves avec cet outil, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Ainsi, l’intégration du smartphone au sein de la pratique pédagogique nécessite une étude de cet outil, une réflexion sur son utilisation et son intégration dans la scénarisation pédagogique de l’enseignant. Notre travail fait appel à une méthodologie basée sur l’observation, la récolte de données, ainsi que plusieurs questionnaires réalisés auprès des élèves du collège. Cette démarche a été réalisée dans le collège privé catholique Saint-Joseph de Parthenay, qui accueille 12 classes (soit environ 300 élèves). Dans ce travail de recherche, nous tenterons de pointer les usages pédagogiques réalisés en classe par les élèves dans un cadre d’activités médiatisées par le smartphone. Nous essaierons de définir quels sont les avantages et les inconvénients, observables, liés à l’utilisation du smartphone en contexte pédagogique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales