• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Mellouki Zakariae

Utilisation d'un smartphone dans le cadre du BYOD : une étude de cas en enseignement secondaire parthenaisien

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Utilisation d'un smartphone dans le cadre du BYOD : une étude de cas en enseignement secondaire parthenaisien

Cette recherche s’intéresse à l’utilisation du smartphone comme outil de l’élève au collège. Notre étude de cas est issue de l’intégration du smartphone dans la classe, dans le cadre du BYOD, pour travailler sur Twitter, une plateforme pédagogique et la réalité augmentée et virtuelle. L’utilisation du smartphone, ses nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que la proximité des élèves avec cet outil, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Ainsi, l’intégration du smartphone au sein de la pratique pédagogique nécessite une étude de cet outil, une réflexion sur son utilisation et son intégration dans la scénarisation pédagogique de l’enseignant. Notre travail fait appel à une méthodologie basée sur l’observation, la récolte de données, ainsi que plusieurs questionnaires réalisés auprès des élèves du collège. Cette démarche a été réalisée dans le collège privé catholique Saint-Joseph de Parthenay, qui accueille 12 classes (soit environ 300 élèves). Dans ce travail de recherche, nous tenterons de pointer les usages pédagogiques réalisés en classe par les élèves dans un cadre d’activités médiatisées par le smartphone. Nous essaierons de définir quels sont les avantages et les inconvénients, observables, liés à l’utilisation du smartphone en contexte pédagogique.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie des médias pour l’éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Bruno Devauchelle,
Date de soutenance :
24 septembre 2015
Membres du jury :
Hassina El Kechai, Fabienne Lancella

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales