Mémoire
L'engagement des élèves et les environnements d'apprentissage : entre scénario pédagogique et nouvelles technologies
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Éducateurs, chercheurs et décideurs politiques cherchent aujourd'hui des moyens d'encourager l'engagement des élèves à une époque où celui-ci est absent chez des élèves de plus en plus jeunes. À cet égard, au cours des dernières années l'accent a été mis sur l'utilisation d'appareils technologiques avec lesquels les élèves interagissent quotidiennement et grâce auxquels ils s'engageraient désormais d'avantage dans leur processus d'apprentissage. Cette étude vise d’une part à mieux comprendre l’utilisation de ces technologies dans des environnements d’apprentissage et différents scénarios pédagogiques, et d’autre part à déterminer le rôle qu’elles jouent dans l’engagement des élèves.
Educators, researchers and political actors are searching today for ways to encourage student engagement in a time where it is becoming absent in younger and younger students. In that respect, over the course of recent years an emphasis has been placed on the usage of electronic devices with which students can interact daily in the hopes that these will increase students' engagement during the learning process. This study aims to better understand the usage of these technologies in different learning environments and pedagogical scenarios and then to determine the role that they play in the engagement of the students.
Keywords : engagement, pedagogical scenarios, electronic devices.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales