• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Galindo Luis

L'engagement des élèves et les environnements d'apprentissage : entre scénario pédagogique et nouvelles technologies

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

L'engagement des élèves et les environnements d'apprentissage : entre scénario pédagogique et nouvelles technologies

Éducateurs, chercheurs et décideurs politiques cherchent aujourd'hui des moyens d'encourager l'engagement des élèves à une époque où celui-ci est absent chez des élèves de plus en plus jeunes. À cet égard, au cours des dernières années l'accent a été mis sur l'utilisation d'appareils technologiques avec lesquels les élèves interagissent quotidiennement et grâce auxquels ils s'engageraient désormais d'avantage dans leur processus d'apprentissage. Cette étude vise d’une part à mieux comprendre l’utilisation de ces technologies dans des environnements d’apprentissage et différents scénarios pédagogiques, et d’autre part à déterminer le rôle qu’elles jouent dans l’engagement des élèves.

English

Educators, researchers and political actors are searching today for ways to encourage student engagement in a time where it is becoming absent in younger and younger students. In that respect, over the course of recent years an emphasis has been placed on the usage of electronic devices with which students can interact daily in the hopes that these will increase students' engagement during the learning process. This study aims to better understand the usage of these technologies in different learning environments and pedagogical scenarios and then to determine the role that they play in the engagement of the students.

Keywords : engagement, pedagogical scenarios, electronic devices.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie des médias pour l’éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Jean Francois Cerisier
Date de soutenance :
22 septembre 2015
Membres du jury :
Stéphanie Netto, Patrick Doucet

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales