Thèse d'exercice
Exploration des besoins biopsychosociaux des parents et leurs ressources au cours de la diversification alimentaire de leur enfant
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La diversification alimentaire de l'enfant est une étape importante du développement de l'enfant. Elle est influencée par les habitudes familiales, culturelles mais aussi par l'environnement socio-économique. L'objectif de l'étude était d'explorer les besoins biopsychosociaux des parents durant cette période et identifier leurs ressources en vue de proposer des principes d'action en éducation pour la santé.
Méthode : Etude qualitative avec analyse de contenu réalisée par entretiens semi-dirigés auprès de 17 parents d'enfants de 4 à 36 mois, habitant la Vienne. L'analyse des données a été réalisée avec triangulation des chercheurs.
Résultats : Quatre grands thèmes ont émergé des entretiens : les besoins des parents et leurs ressources mobilisées sont liés aux caractéristiques de l'individu, à l'environnement social, aux facteurs environnementaux, socio-économiques et culturels.
Discussion : Les doutes, les questionnements des parents sur l'alimentation et la santé de leur enfant traduisent de façon plus générale un besoin de soutien à la parentalité.
Pour répondre à ce besoin nous proposons de renforcer l'accès, la fiabilité et la cohérence des informations délivrées par l'ensemble des partenaires ainsi que des ateliers d'échanges à destination des parents.
Conclusion : La diversification alimentaire est une étape essentielle dans le développement de l'enfant vers l'autonomie. Elle constitue ainsi à la fois un défi parental et un enjeu de santé publique.
Mots-clés libres : diversification alimentaire, parents, besoins, ressources, soutien parentalité..
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales