Thèse d'exercice
Difficultés et attentes des étudiants en DFASM3 de la faculté de médecine de Poitiers concernant la formation à la relation médecin-patient
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : La compétence « communicateur » fait partie des compétences à acquérir de l’étudiant en deuxième cycle des études médicales. La mise en place de l’enseignement à la relation médecin-patient est l’un des enjeux des facultés. Afin de planifier une activité de formation adéquate au sein de la faculté de Poitiers, il est intéressant de recueillir les besoins de formation des étudiants.
Objectif : Recueillir les difficultés et attentes des étudiants concernant cet apprentissage.
Méthode : Une étude qualitative par la méthode du focus groupe a été menée de juin 2018 à octobre 2019. Les participants étaient des étudiants de DFASM 3 volontaires de la faculté de Poitiers.
Résultats : Quatre focus groupes ont été menés. Les difficultés rencontrées par les étudiants étaient liées à une formation de mauvaise qualité et un manque d’accompagnement pour cet enseignement. Les difficultés ressenties dans la relation avec les patients étaient liées à la gestion de « situations types », au statut de l’étudiant, à l’intégration dans les équipes et au contexte hospitalier. Ils aimeraient acquérir des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire. Ils proposent d’améliorer les modalités de formation, la qualité des stages et de mettre en place de nouvelles activités de formation : ateliers de simulation, groupes d’échanges, tutorat, cours théoriques et activités de connaissance de soi.
Conclusion : Une étude quantitative sur ce sujet permettrait de mesurer la pertinence des résultats obtenus dans un échantillon représentatif de la population des étudiants. A terme, ces travaux associés à la revue de la littérature sur l’enseignement de la relation médecin-patient pourraient servir de support à l’amélioration de cet enseignement au sein de la faculté de Poitiers.
Mots-clés libres : relations médecin-patient ; enseignement ; étudiant médecine ; évaluation des besoins .
Context: Competence in doctor-patient communication is a core skill for medical graduates. One of the challenges facing medical faculties is how to integrate education in the doctor-patient relationship into the curriculum. In order to plan appropriate training within the faculty of Poitiers, it is helpful to collect the views of students regarding their training needs. Aim: To collect the difficulties and expectations of students regarding this learning.
Method: A qualitative study by focus group was conducted from June 2018 to October 2019. The participants were volunteer students of the third year of the second cycle from the faculty of Poitiers.
Results: Four focus groups were conducted. The difficulties stated by the students were linked to poor quality training and a lack of support in their learning and were apparent in the management of challenging clinical situations and their student status with regard to interaction with the patient. They also cited lack of integration into the clinical team and the hospital context as barriers to their learning. They would like to acquire knowledge, interpersonal skills and know-how. They would like to see an improvement in current training methods and the quality of training courses and suggest new approaches such as simulation workshops, discussion groups, tutoring, theoretical courses and self-knowledge activities.
Conclusion: A quantitative study on this subject would make it possible to measure the relevance of the results obtained in this sample of the student population. In conjunction, a review of the literature on the teaching of the doctor-patient relationship could serve to support the improvement of this teaching within the faculty of Poitiers.
Keywords : physician-patient relations ; education ; medical student ; needs assessment.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales