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Thèse d'exercice

Auger Florentin

Évaluation à deux ans de la performance de la pose d'un DIU en simulation sur mannequin après formation en médecine générale

Français

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Résumé

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Évaluation à deux ans de la performance de la pose d'un DIU en simulation sur mannequin après formation en médecine générale

INTRODUCTION. La simulation est une technique d'apprentissage qui tend à se développer dans la formation médicale. La contraception fait partie des compétences en médecine générale. On sait que la simulation permet d'acquérir des compétences techniques après une formation. Cependant, on ne sait pas si cette méthode d'apprentissage permet d'acquérir une compétence technique durable dans la spécialité de médecine générale après formation initiale.

OBJECTIF. L'objectif de cette étude était d'évaluer à distance la persistance de connaissances techniques à la pose de DIU sur mannequin chez des personnes appartenant à la spécialité de médecine générale ayant participé à une formation 2 ans auparavant.

MÉTHODE. Cette étude prospective multisite s'est déroulée entre juin 2018 et juin 2019 dans les centres hospitaliers, les cabinets de médecine générale de Poitou-Charentes ainsi qu'à la Faculté de médecine de Poitiers. Tous les participants des précédentes études ayant testé cette formation par simulation et ayant accepté de participer à cette étude ont été inclus. Les participants effectuaient une séance de 20 minutes permettant d'évaluer leurs compétences (échelle validée de 27 items) ainsi que le taux de réussite sur une seule tentative de pose de DIU sur mannequin. Un questionnaire permettait d'évaluer leur satisfaction de cet apprentissage ainsi que la nécessité de répéter cette formation.

RÉSULTATS. Cette étude a rassemblé 20 personnes de la spécialité médicale. La moyenne du score de performance était de 19,70(±3.53) et le taux de réussite de 45%. Il existait une différence significative pour ces deux résultats par rapport à l'étude de 2017 pour un 1er passage mais une absence de significativité pour le second et le troisième passage. Le questionnaire réalisé à la fin de la séance permettait d'isoler les personnes ayant pratiquer la pose de DIU ainsi que la réalisation d'un stage en gynécologie depuis la séance initiale. On retrouvait une différence significative du score de performance et du taux de réussite chez ces personnes. Les participants étaient satisfaits de cette méthode d'apprentissage mais la nécessité de répéter cette formation ainsi que de se former de façon réelle ont été évoquées.

CONCLUSION. Cette étude a permis de démontrer une persistance des connaissances techniques à deux ans en matière de simulation pour la pose de DIU en médecine générale. Il existe une nécessité de réaliser une formation continue ainsi qu'une formation réelle dans cette méthode pédagogique appréciée de la spécialité de médecine générale.

Mots-clés libres : Dispositif intra utérin, simulation, compétences techniques durables, médecine générale, contraception. .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dispositifs intra-utérins
  • Médecine‎ -- Pratique
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

English

INTRODUCTION. Simulation is a learning technique that tends to develop in medical education. Contraception is part of general medicine skills. We know that simulation makes it possible to acquire technical skills after training. However, we do not know whether this learning method provides lasting technical competence in the specialty of general medicine after initial training.

OBJECTIVE. The objective of this study was to remotely rate the persistence of technical knowledge in the insertion of an IUD on a mannequin in people belonging to the specialty of general medicine who participated in training 2 years ago.

METHOD. This prospective multisite study took place between June 2018 and June 2019 in hospitals, general medicine offices in Poitou-Charentes as well as in the Faculty of Medicine of Poitiers. All participants from previous studies who tested this training by simulation and who agreed to participate in this study were included. Participants performed a 20 minutes session to assess their skills (validated 27 items scale) and the success rate in a single attempt to install an IUD on a mannequin. A questionnaire was used to assess their satisfaction with this learning as well as the need to repeat this training.

RESULTS. This study brought together 20 people from the medical specialty. The average performance score was 19.70 (±3.53) and the success rate 45%. There was a significant difference for these two results compared to the 2017 study for a first pass but an absence of significance for the second and third pass. The questionnaire carried out at the end of the session made it possible to isolate the people having practiced the installation of IUD as well as the realization of a training course in gynecology since the initial session. There was a significant difference in performance score and success rate in these people. Participants were satisfied with this learning method but the need to repeat this training as well as to train in a real way was raised.

CONCLUSION. This study made it possible to demonstrate a persistence of technical knowledge at two years in terms of simulation for the insertion of IUDs in general medicine. It is necessary to carry out continuing education as well as real training in this teaching method appreciated by the specialty of general medicine.

Keywords : Intrauterine device, Simulation, Sustainable technical skills, General medicine, Contraception..

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Denis Oriot, Stéphanie Mignot
Date de soutenance :
13 février 2020
Président du jury :
Denis Oriot
Membres du jury :
Stéphanie Mignot, Valérie Victor-Chaplet, Eric Sury

 

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