Thèse d'exercice
Recueil des conseils médicaux donnés par les pharmacies d'officine de la Charente
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Introduction
Les difficultés d'accès aux soins non programmés posent des problèmes d'organisation qui préoccupent à la fois les professionnels de santé et les responsables politiques. Une des réponses à ces difficultés serait de développer un travail de coopération/ collaboration entre les médecins et les pharmaciens, et notamment en ce qui concerne le premier recours auprès des pharmaciens.
L'objectif principal de notre étude était de faire un état des lieux des conseils médicaux qu'un patient venait chercher directement dans sa pharmacie d'officine, sans avoir consulté préalablement son médecin traitant.
L'objectif secondaire était d'en ressortir les difficultés ressenties par le pharmacien et l'aide qu'il aurait souhaitée avoir pour répondre à la plainte du patient.
Matériel et Méthode
Nous avons mené une étude descriptive et prospective. Elle a été réalisée à l'aide de questionnaires recensant les conseils médicaux donnés par des pharmaciens situés dans le Grand Angoulême et dans le sud de la Charente entre le 14 juillet 2019 et le 30 septembre 2019.
Résultats
Les 383 questionnaires recueillis montrent une grande variété des demandes des patients. La majorité des motifs pendant cette période touchent les symptômes cutanés, O.R.L. et gastroentérologiques. Lorsque les pharmaciens donnent des conseils médicaux à la demande des patients, ils éprouvent des difficultés dans 27% des cas. Celles-ci sont d'ordre diagnostique (52%), règlementaire (35%), clinique (29%) et thérapeutique (15%). Ils aimeraient une aide, notamment sous la forme d'arbres décisionnels, afin de répondre correctement à la demande du patient.
Discussion
Afin d'élargir les missions du pharmacien et dans un souci d'uniformité des conseils médicaux, il serait intéressant de mettre en place des protocoles pour les soins non programmés les plus fréquents. Dans d'autres pays européens de tels protocoles ont déjà été mis en place. Des protocoles ont même été appliqués à certaines pathologies chroniques. Pour le moment, les lois françaises permettent aux pharmaciens de faire uniquement des dépistages et des vaccins.
Conclusion
Cette étude confirme l'intérêt d'une coopération / collaboration entre professionnels de santé dans des unités telles que les MSP ou les CPTS. La rédaction de protocoles communs de prise en charge de certaines demandes adressées au pharmacien serait utile.
Mots-clés libres : Conseil médical, pharmacie d'officine, collaboration, coopération, centres de santé communautaires..
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