Mémoire
Perception des étudiants sages-femmes par les couples en salle de naissance du CHU de Poitiers : étude observationnelle, transversale, descriptive, portant sur les accouchées d’octobre 2019 à mars 2020 de la maternité du CHU de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans un centre hospitalier universitaire, le statut des étudiants en salle de naissance, qui se situe entre apprenti et professionnel, peut amener à diverses réactions de la part des patientes. Nous avons donc cherché à étudier le ressenti initial et final ainsi que la satisfaction globale des parturientes concernant la prise en charge en salle d’accouchement par un élève sage-femme. Pour cela, une étude descriptive a été menée au CHU de Poitiers. Elle a été réalisée dans le service de suites de couches de la maternité, à l’aide un questionnaire de satisfaction reprenant le déroulement global de la prise en charge, de la consultation d’entrée jusqu’à l’accouchement en salle de naissance. Il s’adressait à toute les accouchées ayant des suites de couches physiologiques et n’ayant pas leur bébé hospitalisé. Cette étude a montré que les femmes ont eu un avis positif (78%) ou plutôt positif (19%) des étudiants, les trouvant dotés de compétences techniques et relationnelles. Les patientes ont eu confiance pour 95% d’entre elles, et se sont senti majoritairement en sécurité. Le taux de satisfaction globale s’élève pour 89% des femmes à une note ≥ 8/10. Ces chiffres nous permettent de dire que les patientes du CHU de Poitiers ayant répondues à notre enquête ont globalement été satisfaites de la prise en charge par un étudiant, et que celles-ci ont considéré leur présence comme positive. Pour accroître encore davantage la satisfaction maternelle, nous pourrions également nous demander ce que pensent les femmes du binôme indissociable sage-femme / étudiant très présent dans ce contexte.
Mots-clés libres : étudiants sages-femmes, ressenti, satisfaction, compétence, confiance, salle d’accouchement .
In a university hospital and medical center, students' status in the delivery room which is between a trainee and a professional, can lead to different reactions from the patients. Our goal was to evaluate the first and last feelings and the global satisfaction of parturients regarding the care given by a midwife student in the delivery room. Thus, a descriptive study was done at the university hospital of Poitiers. It was done in the postnatal ward with the help of a satisfaction survey that described the global care given from the first consultation to the delivery in the birth room. It was addressed mothers having physiological postpartum period and who doesn’t have her baby hospitalized. This study has shown that women had a positive opinion on students (78%) or rather positive (19%), mainly because they felt students had technical and social skills. Most patients trusted them (95%) and felt secured around them. The global satisfaction rate is above 8/10 for 89% of women. Those results show that patients involved in our study were mainly satisfied by the care done by students and had considered their presences as positive. To raise the patient satisfaction level even more, we could ask women what they think of the inseparable tandem midwife/student in this environment.
Keywords : midwives students, feelings, satisfaction, competence, trust, delivery room.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales