Thèse d'exercice
Évaluation du ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un(e) infirmier(e) délégué(e) à la santé publique ASALEE : étude qualitative en Poitou-Charentes
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le tabac est un problème majeur de santé publique : la première cause de mortalité évitable en France. L’aide par un professionnel de santé augmente de façon importante la probabilité de réussite du sevrage tabagique. Depuis le premier « Moi(s) sans tabac » en France en 2016, l’association ASALEE a commencé à former ses infirmiers pour aider les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac. Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, les infirmiers ont pu élargir leurs compétences, notamment prescrire des substituts nicotiniques. ASALEE pourrait être une aide supplémentaire dans un contexte de diminution du nombre des médecins généralistes et de leur disponibilité, particulièrement dans certaines régions. Il est donc pertinent d’évaluer le ressenti des patients suivis dans le cadre de leur sevrage tabagique par un infirmier ASALEE.
Méthode : Cette étude qualitative a été réalisée auprès de 12 patients du Poitou-Charentes, à l’aide d’entretiens semi-directifs enregistrés, retranscrits littéralement, puis analysés. Les verbatim ont été doublement encodés afin de renforcer la validité de l’étude.
Résultats : Les patients ont évoqué de nombreux motifs de satisfaction, telle que la disponibilité à tout moment, l’écoute empathique, la grande adaptabilité, la formation spécifique de l’infirmier, la personnalisation du suivi, dans le cadre d’un travail en équipe avec le médecin, ce qui était rassurant.
Il a été exprimé en revanche que le dispositif ASALEE était encore méconnu par une grande partie de la population, ainsi que par certains soignants.
Conclusion : Les patients interrogés sont tous satisfaits par la prise en charge. Ce dispositif répond parfaitement aux attentes de sevrage tabagique en milieu rural et semi-urbain auprès d’une population disponible qui peine à trouver une médecine de proximité. Mais est-il applicable en milieu urbain?
Mots-clés libres : sevrage tabagique, dispositif ASALEE, infirmier(e) délégué(e) à la santé publique, médecin généraliste, coopération médecin-infirmier(e), moi(s) sans tabac, actes dérogatoires.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales