Mémoire
Approche inductive de la Qualité de Vie au Travail dans une structure d'’hôtellerie et restauration
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Aujourd’hui le discours politique et médiatique met un fort accent sur la Qualité de vie au travail (QVT) cela étant mis en évidence avec la signature en 2013 d’un Accord National Interprofessionnel portant sur ce sujet. Ainsi, il est devenu courant de parler de QVT, cependant nous n’avons pas d’idée claire sur ce qu’elle signifie. En effet, suite à une revue de la littérature nous constatons une bifurcation de ce concept entre scientifique et politique, par ailleurs la variabilité des définitions ont mis en relief son caractère multidimensionnel et polyphasique. Nous avons développé notre étude au sein de l’ARACT Poitou-Charentes, notre mission portait sur l’accompagnement à la mise en place d’une démarche QVT dans une structure du secteur de l’hôtellerie et la restauration. Donc, vu les vicissitudes du syntagme QVT, nous avons proposé une approche inductive, c’était-à-dire, découvrir la représentation que les salariés de cette entreprise avaient de leurs QVT. Dans ce processus, l’hôtel nous a sollicité pour les outiller, afin de faire l’état des lieux sur ce sujet et aboutir à la mise en place d’un baromètre QVT. Pour atteindre nos objectifs, nous avons utilisé une méthodologie multitechnique pour contraster différentes sources d’information. Lors de notre intervention, un Comité de Pilotage a accompagné et guidé la démarche, cela dans le but d’impliquer les salariés et garantir la pérennité de celle-ci. Pendant le déroulement de notre mission nous avons eu différentes contraintes, notamment pour rencontrer les salariés et accéder aux documents de l’hôtel. En conclusion, la QVT pour les salariés de cette entreprise est loin d’être un concept concret, sinon un objectif à poursuivre. La représentation de la QVT varie en fonction du poste de travail, mais aussi selon les expériences de chaque travailleur.
Hoy el discurso político y mediático pone un fuerte énfasis en la calidad de la vida laboral (CVL) está siendo resaltada con la firma en 2013 de un Acuerdo Nacional Interprofesional sobre este tema. Por lo tanto, se ha hecho común hablar de CVL, sin embargo, no se tiene una idea clara de lo que significa. De hecho, tras una revisión de la literatura se observa una bifurcación de este concepto entre científica y política, además, la variabilidad de las definiciones subraya su carácter multidimensional y polifásico. Se ha desarrollado este estudio en la ARACT Poitou-Charentes, nuestra misión se centró en el apoyo a la creación de un proceso CVL en una estructura de la industria de hostelería y restauración. Por lo tanto, dadas las vicisitudes de la QVT, se propuso un enfoque inductivo, es decir, encontrar la representación que los empleados de la empresa tuvieron de su CVL. En este proceso, el hotel solicitó que se les equipara de un instrumento para hacer un inventario sobre este tema y llegar a la puesta en marcha de un barómetro CVL. Para lograr los objetivos, se utilizó una metodología multi-técnica para contrastar diferentes fuentes de información. Durante la intervención un Comité de pilotaje acompañó y guió el proceso, esto con el fin de involucrar a los empleados y garantizar la sostenibilidad del proyecto. Durante el curso de esta misión, hubo diferentes limitaciones, sobre todo para entrevistar a los empleados y acceder a los documentos del hotel. En conclusión, la CVL para los empleados de esta empresa está lejos de ser un concepto concreto, sino una meta a seguir. La representación de la CVL varía en función del puesto de trabajo, pero también de las experiencias de cada trabajador.
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