Thèse d'exercice
Difficultés d'élaboration et d'application des plans d'accueil individualisés pour allergies alimentaires en milieu scolaire, dans la région Poitou-Charentes
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Introduction : En France, l'accueil scolaire d'enfants et d'adolescents atteints de maladies chroniques telle que l'allergie alimentaire peut être formalisé par un Plan d'Accueil Individualisé (PAI) favorisant leur intégration. Le PAI est un document contractuel écrit et réalisé à la demande de la famille en concertation avec différents partenaires. Il est rédigé à partir des besoins spécifiques thérapeutiques précisés dans l'ordonnance signée du médecin allergologue ou généraliste. Néanmoins les différents intervenants des PAI semblent faire face à plusieurs difficultés. Notre objectif principal est de mettre en évidence ces difficultés d'établissement et d'application des PAI pour allergies alimentaires en milieu scolaire, dans le Poitou-Charentes.
Méthode : Le travail a été effectué en deux temps : D'abord une analyse quantitative, avec un questionnaire auprès de médecins allergologues, prescripteurs de protocoles d'urgence, puis une analyse qualitative, avec des entretiens téléphoniques auprès de 12 médecins scolaires de la région Poitou-Charentes.
Résultats :
1- Analyse quantitative : Près de 20% des allergologues déclarent un manque de temps pour l'éducation thérapeutique de leurs patients. Environ 40% émettent des difficultés autour de la prescription de la trousse d'urgence, et 92,9% disent prescrire des corticoïdes per os. Sur ces 92,9%, seulement 35,7% justifient cela par un asthme associé. La moitié d'entre eux supposent que leur prescription de protocole d'urgence n'est pas appliquée avec rigueur. Et 21,4% ne ressentent pas de synergie bénéfique entre les différents intervenants du PAI. La majorité d'entre eux pensent que les intervenants de l'Education Nationale ne sont pas assez formés à la mise en application du PAI, et beaucoup expriment le souhait de renforcer leur lien avec la médecine scolaire.
2- Analyse qualitative : Le manque de temps est confirmé par les médecins scolaires. Cela est aggravé par une élaboration des PAI qui est complexe, chronophage. Plusieurs médecins suggèrent la numérisation de ce document afin d'en faciliter la mise en place. La formation des médecins scolaires et des intervenants de l'Education Nationale semble insuffisante. La qualité des protocoles d'urgence est très variable, prescripteurs dépendant. Les retours d'informations des établissements scolaires quant aux PAI sont peu nombreux. La peur des incidents allergiques à l'école entraîne de plus en plus de restrictions pour les enfants concernés.
Discussion : Nos résultats mettent en évidence la complexité d'élaboration des PAI, mais aussi de leur application en milieu scolaire. La simplification du document et la formation des différents intervenants sont à améliorer. Une organisation plus claire en milieu scolaire est à étudier. Ces résultats concordent aux données de la littérature déjà existantes, notamment les articles de l'équipe du Dr G. Pouessel du CHU de Lille. Ils précisent aussi certains points propres à la région Poitou-Charentes, tel que le possible « panier repas obligatoire pour tout enfant allergique », qui doit-être instauré prochainement dans le département de la Vienne.
Conclusion : Le PAI a pour but de sécuriser l'enfant en milieu scolaire. Il requiert une expertise allergologique sérieuse et un partenariat avec de multiples intervenants. Les modalités actuelles doivent évoluer pour renforcer la sécurité des enfants : mieux encadrer les temps périscolaires, mieux identifier les enfants à risque de réaction allergique grave, poursuivre la formation des différents intervenants. Un document unique de PAI, national, est vivement attendu.
Mots-clés libres : Protocole d'urgence, Plan d'accueil individualisé, Allergies alimentaires, Education Nationale, Région Poitou-Charentes.
Introduction: In France, school care of children and teens with chronic diseases as food allergy could be formalised with a Personalized Care Plan (PCP) helping their integration. This PCP is a contract document written and realised on family demand, consulting different partners. It is written from specific therapeutic needs specified in the signed order of the allergist or general practitioner. However the different contributors of PCP seems to face several difficulties. Our main objective is to highlight these difficulties of establishing and applying PCP for food allergies at school, in the Poitou-Charentes (FR).
Method: The work was done in two stages: First a quantitative analysis, with a questionnaire with allergy specialist doctors, emergency protocol prescribers, then a qualitative analysis, with telephone interviews with 12 school doctors in the region Poitou-Charentes.
Results:
1- Quantitative analysis: Nearly 20% of allergists report a lack of time for the therapeutic education of their patients. About 40% have difficulty prescribing the emergency kit, and 92.9% say they prescribe oral corticosteroids. In these 92.9%, only 35.7% justify this with associated asthma. Half of them assume that their emergency protocol prescription is not strictly applied. And 21.4% do not feel any beneficial synergy between the various stakeholders of the PCP. The majority of them think that the stakeholders of the National Education are not sufficiently trained to the implementation of the PCP, and many of them express the wish to reinforce their link with the school medicine.
2- Qualitative analysis: The lack of time is confirmed by school doctors. This is worsen by the development of PCP which is complex and time-consuming. Several doctors suggest the scanning of this document to facilitate its establishment. Training for doctors and national education workers seems insufficient. The quality of the emergency protocols are highly variable, depending on prescribers. Feedback from schools on PCP is low. The fear of allergies at school is causing more and more restrictions for the children concerned.
Discussion: Our results highlight the complexity of developing PCP, but also their application in schools. The simplification of the document and the training of the various stakeholders must be improved. A clearer school organization is to be studied. These results agree with existing literature data, especially the articles of the team of Dr. G. Pouessel CHU Lille. They also specify some points specific to the Poitou-Charentes region, such as the possible "mandatory lunch package for any allergic child", which should be introduced soon in the department of Vienne.
Conclusion: The PCP's goal is securing the child at school. It requires serious allergenic expertise and a partnership with multiple stakeholders. Current conditions must evolve to strengthen security for children: better supervise extracurricular time, better identify children at risk of allergic reaction, continue training of different stakeholders. A single national PCP document is eagerly awaited.
Keywords : Emergency protocol, Individualized care plan, Food allergies, National Education, Poitou-Charentes region.
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