Thèse d'exercice
Évaluation de l'intérêt de la consultation post-urgence de Traumatologie et Médecine du Sport au Centre Hospitalier de Niort
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Les études ont montré que les traumatismes, principaux motifs de recours aux urgences nécessitaient une réévaluation à court terme, d'autant plus chez les patients sportifs. La consultation de Traumatologie et Médecine du Sport du Centre Hospitalier Niortais a développé cette mission depuis 2016. Son intérêt n'a jamais été évalué depuis lors.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive rétrospective du 01/09/2018 au 31/10/2018, incluant tous les patients se présentant en consultation de Traumatologie et Médecine du Sport au décours d'un passage aux urgences de l'hôpital. Ont été exclus les patients consultant pour un autre motif, ou adressé d'une autre manière. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'intérêt de la consultation post-urgence de traumatologie et Médecine du Sport à travers la proportion de modifications diagnostiques et thérapeutiques qui y était effectuée. Nous attendions un taux de modification diagnostique totale d'au moins 14 %.
Résultats : 180 patients ont été inclus. Chez les 154 patients pour lesquels nous disposions de données suffisantes, la Consultation de Médecine et Traumatologie du Sport a permis de montrer un taux d'adaptation diagnostique totale significatif de 44,2% (p < 0,001) (IC95 = 36,2-52,3). Les entorses représentaient les diagnostics les plus souvent remis en cause n= 23 (33,8%), majoritairement pour des « fractures, arrachement osseux » ; 48 soit (31,2%) ont eu une adaptation diagnostique partielle. 89,4% ont bénéficié d'une adaptation thérapeutique portant le plus souvent sur la modification de l'immobilisation, et la prescription de kinésithérapie.
Conclusion : Cette étude montre un bénéfice de la consultation de Traumatologie et Médecine du Sport dans la réévaluation d'un traumatisme en post-urgence. Les résultats élevés de modifications diagnostiques sont à nuancer du fait de la méthodologie de l'étude. Une recherche de plus grande envergure, voir polycentrique, pourrait permettre de mettre en évidence les causes de ces adaptations diagnostiques et thérapeutiques ; et standardiser le protocole de service visant à orienter les patients des urgences vers cette consultation spécialisée.
Mots-clés libres : Traumatologie –Consultation post-urgence – Modification diagnostique - Centre Hospitalier de Niort..
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales