Thèse d'exercice
Gestion de l'entreprise médicale : révision du séminaire du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de Médecine Générale
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INTRODUCTION :
En France, la démographie médicale est une problématique de santé publique très présente. Les études montrent une augmentation de nombre de remplaçants malgré de nombreuses aides à l'installation. L'objectif de cette thèse est de réviser le séminaire concernant la gestion de l'entreprise médicale en espérant favoriser l'installation des jeunes médecins le plus tôt possible.
METHODES :
Une étude qualitative a été réalisée en utilisant une technique du groupe nominal modifiée. Un pré travail pédagogique a été réalisé afin de définir les tâches professionnelles à travailler. Les participants de l'étude étaient des membres du Département de Médecine Générale (DMG) qui ont été invité librement par courrier électronique. L'étude s'est déroulée entre le 29 novembre 2018 et le 1er juillet 2019. Deux réunions présentielles ont eu lieu et la suite des échanges a été faite par courrier électronique.
RESULTATS :
La première réunion s'est déroulée avec 4 participants auxquels 2 autres se sont ajoutés lors de la deuxième réunion.
Les étudiants auront maintenant accès à un « guide de l'installation » qui leur sera fourni au préalable.
Une nouvelle structure du séminaire a été créée qui comporte 6 séquences réparties en 2 demi-journées et explorant les différents aspects de l'installation et du travail quotidien de gestion d'un cabinet sans aborder les aspects concernant le remplacement. Les animateurs ont pour consigne de favoriser le partage d'expérience tout au long du séminaire.
CONCLUSION :
Cette étude a permis la réalisation d'une formation plus concrète avec la valorisation des temps d'échange libre. Il serait par ailleurs intéressant de créer une nouvelle méthode d'évaluation concernant les connaissances et les modifications de comportement qui en résultent.
Mots-clés libres : médecine générale, internat et résidence, enseignement spécialisé en médecine, formation professionnelle, gestion de cabinet médical.
INTRODUCTION In France, medical demography is a very important public health issue. Studies show an increase of the number of substitute doctors despite numerous ways of support to start his own practice. This thesis aims to review the seminar concerning the management of the medical business by facilitating the installation of young doctors as soon as possible. METHOD A qualitative study was performed using a modified nominal group technique. A pre-pedagogical work was done to define which professional tasks to work on. The participants of the study were members of the Department of General Medicine. They were freely invited by mail. The study took place between November 29, 2018 and July 1, 2019. Two attending meetings were organized. The rest of the discussion continued per mail. RESULTS The first meeting was held with 4 participants. The second with two more. From now on students will have access to an installation guide. The structure of the Seminar was rearranged. It now consists of six new sessions spread over two half-days. It explores different aspects of the opening of a medical practice and its daily management, without approaching the “substitute” theme. The facilitators aim to promote the sharing of experience throughout the seminar. CONCLUSION This study allowed the establishment of a more concrete training that highlights times of free exchange. Furthermore, it would be interesting to create a new method to evaluate the behavioral changes that result from it.
Keywords : General medicine, internship and residency, specialized teaching in medicine, vocational education, medical practice management.
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