Mémoire
Usages attendus, usages prescrits, et usages réels de l’ENT par les enseignants de l’enseignement secondaire : le cas de l’ENT e-lyco
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Aujourd’hui, les ENT (Espaces Numériques de Travail) ont été déployés dans la quasi-totalité des établissements de l’enseignement secondaire en France, dans le cadre de marchés publics portés par les collectivités publiques et les institutions éducatives. Avec les concepteurs des solutions, ces acteurs ont des attentes concernant les usages des ENT. Les enseignants de l’Education nationale et de l’enseignement agricole sont parmi les usagers les plus nombreux. Cette étude est destinée, au travers de l’ENT e-lyco, déployé dans l’Académie de Nantes, à établir si les usages réels des enseignants correspondent aux usages attendus et prescrits des institutions. Sept entretiens et deux questionnaires ont été menés auprès des différents acteurs. Les données recueillies ont été analysées selon le modèle de construction des usages de Serge Proulx, pour mesurer le niveau d’appropriation de l’ENT par les enseignants. Les principaux écarts dégagés portent sur le temps et les moyens accordés au développement des usages. Plusieurs variables influençant ces écarts ont été dégagées, telles que l’accompagnement, la mobilité dans l’Education nationale ou encore l’influence des communautés d’usagers.
Those days, Virtual Learning Environments (VLE) have been set up in almost all of French secondary schools, in procurement contracts led by local entities and educational institutions. Along with software developers, those actors have expectations concerning uses of the VLE. Teachers in both national and agricultural education are part of the main users. The purpose of this research is to establish if the teachers’ real uses are corresponding to institutions’ expectations and requirements, through Nantes academy’s VLE, e-lyco. Seven interviews and two surveys have been conducted with all the subjects. The data has been analysed with Serge Proulx’s Construction of uses model, to measure the appropriation level of the teachers with the VLE. Multiple variables impacting uses has been found, like support, mobility in the National Education or users communities’ influence.
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