• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Mével Maïlys

Profession et compétences numériques : quels impacts sur l'acceptation du e-learning ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Profession et compétences numériques : quels impacts sur l'acceptation du e-learning ?

Nous vivons aujourd’hui dans ce que l’on appelle la société de l’information, dans laquelle les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle considérable dans son fonctionnement. Le domaine de la formation est également touché par ce phénomène, favorisant ainsi développement considérable du e-learning. L’employeur, ayant l’obligation de former ses salariés, se tourne de plus en plus vers cette solution. Le e-learning a pour cible tous types d’apprenants, notamment des individus ayant des profils variés de par leur profession ou encore leurs compétences envers les techniques numériques. Il est légitime de se demander comment des modules de formation peuvent s’adapter à tous ces apprenants. Cette étude a pour but d’établir une éventuelle corrélation entre la profession de l’apprenant et ses compétences numériques, et son acceptation du e-learning. Il s’agit de déterminer si une formation à distance est mieux acceptée par l’apprenant s’il a un niveau minimum de compétences numériques, et si sa profession joue un rôle dans cette acceptation.

English

Nowadays, we are living in the so-called « information society », in that information and communication technologies (ICT) play a significant role. Education sector is also touched by this phenomenon, that makes e-learning develop significantly. The employer has an obligation to train his employees, so he chooses more and more this solution. E-learning targets are every type of learners, including people with different profiles, given their profession or their skills towards digital technologies. It is legitimate to wonder how training modules can be adapted to all these different learners. This study’s goal is to set up a potential correlation between the learner’s profession and digital skills, and his e-learning acceptance. It is about determine if distance learning is better accepted by the learner if he has a minimum level of digital skills, and if his profession plays a role is this acceptance.

Keywords : E-learning, adult s education, andragogy, education, digital, digital technologies, digital literacy, digital skills, profession and digital skills, digital acceptance, learning acceptance, use, usefulness and acceptability.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie des médias pour l’éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Jean Francois Cerisier
Date de soutenance :
08 septembre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales