Mémoire
Profession et compétences numériques : quels impacts sur l'acceptation du e-learning ?
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Nous vivons aujourd’hui dans ce que l’on appelle la société de l’information, dans laquelle les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle considérable dans son fonctionnement. Le domaine de la formation est également touché par ce phénomène, favorisant ainsi développement considérable du e-learning. L’employeur, ayant l’obligation de former ses salariés, se tourne de plus en plus vers cette solution. Le e-learning a pour cible tous types d’apprenants, notamment des individus ayant des profils variés de par leur profession ou encore leurs compétences envers les techniques numériques. Il est légitime de se demander comment des modules de formation peuvent s’adapter à tous ces apprenants. Cette étude a pour but d’établir une éventuelle corrélation entre la profession de l’apprenant et ses compétences numériques, et son acceptation du e-learning. Il s’agit de déterminer si une formation à distance est mieux acceptée par l’apprenant s’il a un niveau minimum de compétences numériques, et si sa profession joue un rôle dans cette acceptation.
Nowadays, we are living in the so-called « information society », in that information and communication technologies (ICT) play a significant role. Education sector is also touched by this phenomenon, that makes e-learning develop significantly. The employer has an obligation to train his employees, so he chooses more and more this solution. E-learning targets are every type of learners, including people with different profiles, given their profession or their skills towards digital technologies. It is legitimate to wonder how training modules can be adapted to all these different learners. This study’s goal is to set up a potential correlation between the learner’s profession and digital skills, and his e-learning acceptance. It is about determine if distance learning is better accepted by the learner if he has a minimum level of digital skills, and if his profession plays a role is this acceptance.
Keywords : E-learning, adult s education, andragogy, education, digital, digital technologies, digital literacy, digital skills, profession and digital skills, digital acceptance, learning acceptance, use, usefulness and acceptability.
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