Mémoire
Mémoire : l'impact des mécaniques de jeu utilisées dans un edugame sur la perception de son utilisabilité par des apprenants adultes
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Ce mémoire s’intéresse à la facilité d’utilisation des jeux-sérieux à visée éducative : les edugames. Notre étude concerne plus particulièrement les éléments utilisés dans les edugames pour créer des interactions entre le jeu et le joueur : les mécaniques de jeu. Ce travail consiste à observer l’effet de deux mécaniques de jeu précises, à savoir la mécanique de progression et la mécanique de temps, sur la perception de l’utilisabilité d’un edugame réalisé spécialement pour cette recherche. Pour résumer, nous nous demandons si un jeu sérieux à visée éducative est perçu comme étant plus ou moins facile à utiliser selon les types d’interaction proposés. Notre étude s’effectue en trois temps. Après avoir exposé les notions nécessaires à la compréhension du sujet et choisi des modèles auxquels nous référer, nous présentons les choix méthodologiques et les outils nous ayant permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Nous analysons ces résultats dans une dernière partie, et cherchons à répondre à notre question de départ. Enfin, nous exposons les limites méthodologiques et les biais de notre étude, et proposons également d’élargir notre discussion.
This master’s thesis concerns the ease of use of educational serious games called edugames. It focuses on game mechanics, elements used in edugames to create interactions between the player and the game. We propose to observe the effects of two game mechanics, namely Progression and Time Pressure, on perceived ease of use of an edugame designed specifically for this research. To summarize, our objective is to determine if an educational serious game’s usability is perceived differently according to particular types of interactions. This research consists of three successive steps : exploring key notions necessary to understand the subject and models selected for our experiment, presenting and defending methodological choices and tools that have allowed us to gather both quantitative and qualitative data, and finally analyzing results to answer our initial research question. We also expose the limitations and biases of our study, and offer to broaden the discussion.
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