Mémoire
Intégration du téléphone portable dans un dispositif de formations en alternance : observation d’usages vecteurs d’acquisition de compétences
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Dans le contexte d’une formation en alternance, environnement complexe et évolutif, l’apprenant est au coeur du dispositif, le mieux placé pour faire le lien entre entreprise et Centre de Formation en Apprentissage (CFA), entre expérience pratique et invariants théoriques. Les professionnels qui l’entourent et participent à sa formation doivent l’aider à réduire la distance entre les deux lieux censés proposés un parcours structurant. Pour ce faire, ils disposent d’outils qu’ils peuvent adapter à leur mode de fonctionnement, à la réalité du terrain. Un de ces outils est obligatoire : le livret d’apprentissage. Avec la dématérialisation de cet outil, l’expérience d’intégrer le téléphone portable dans le dispositif de formation a été tentée : en passant du papier au numérique, apporter la plus-value du multimédia. Pour des raisons que nous développerons, la recherche s’est pour l’heure davantage concentrée sur la préparation d’une épreuve certificative que le fonctionnement du livret d’apprentissage. Les concepts qui ont guidé cette recherche et validé les étapes de son organisation sont issus de la psychologie cognitive, de la didactique professionnelle et des récents apports d’études traitant des usages autour des technologies mobiles et de l’image connectée. Par le biais de photos et de vidéos prises lors d’activités menées en entreprise, l’apprenti fournit aux formateurs une matière qu’ils organisent ensemble. Le but est de passer, par les usages, de l’illustration de l’activité à l’expression de compétences : un langage commun est co-élaboré qui réduit l’écart entre entreprise et CFA mais aussi l’écart entre formation/entreprise et sphère du privé.
Mots-clés libres : Téléphone portable, usages, compétences, apprentissage mobile, image, portfolio, alternance, recherche-action.
In the situation of a training by apprenticeship; with a complex and progressive environment, the learner is at the heart of this system, and the best one to make the link between the company and the training centre, between practical experience and theoretical knowledge. The professionals working with him/her and who contribute to his/her training, must help him/her to reduce the distance between the two places which are supposed to provide a structuring training. To do so, they have tools which they can adapt to their teaching method, and the reality of work environment. One of those tools is compulsory : the apprenticeship booklet. With this dematerialized tool, the attempt to integrate the mobile phone within this training system has been made, by shifting from paper to numerical, adding to the multimedia gain. For reasons we will developed, the research has for the moment been concentrating more on a certificative test/exam than on the apprenticeship booklet operation. The concepts which led to this research and validated its organisation steps, came from the cognitive psychology, the professional teaching and the latest studies dealing with pictures and smartphone technologies. Thanks to pictures and videos taken during professional activities while in his/her company, the apprentice provides to the trainers an element that they can organize together. The purpose is to start with the uses and the activity’s illustration and to move on towards individual skills. A common language is developed together , which reduces the gap between the company and the training centre, but also the gap between training/company and the private life.
Keywords : Smartphone, uses, skills, mobile learning, apprenticeship, pictures, portfolio, action research.
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