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Bibiano Alexandre

Explicitation des raisonnements des concepteurs et amélioration de la conception : une étude de cas de la conception d’une classe virtuelle pour le soutien scolaire

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Résumé

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Explicitation des raisonnements des concepteurs et amélioration de la conception : une étude de cas de la conception d’une classe virtuelle pour le soutien scolaire

Cette recherche s’inscrit parmi les études sur la conception, plus spécifiquement sur la conception des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) dans la mesure où la conception étudiée est celle d’une classe virtuelle synchrone. Elle cible une partie spécifique du processus de conception, à savoir la phase où les concepteurs argumentent autour des spécifications de l’artefact à concevoir. C’est pourquoi notre recherche relève du champ de recherche du design rationale. L’objet de cette recherche est de souligner l’influence d’une hausse de l’explicitation des raisonnements des concepteurs sur la qualité du processus de conception. Un raisonnement de concepteur explicité correspond à la verbalisation de ce qu’on appelle une « logique de conception ». Il s’agit déjà de savoir s’il est possible pour les concepteurs d’augmenter l’explicitation de leurs logiques de conception durant les réunions où sont choisies les propriétés de l’artefact. Et dans un second temps d’interroger les concepteurs pour savoir si cette hausse contribue selon eux à améliorer le processus de conception et de quelle(s) façon(s). Ainsi notre travail empirique prend pour public cible trois co-concepteurs et s’articule en deux sous-démarches. Une expérimentation entre deux réunions de conception dont la seconde se fait avec un instrument d’explicitation, et un retour sur cette expérimentation lors d’entretiens semi-directifs.

English

This study falls within the field of research that is interested in design, and more precisely Intelligent Tutoring System design since it analyses the design of a synchronous virtual classroom. It focuses on a specific part of the design process, namely the stage during which the designers present their arguments as for the specifications of the artefact that is to be created. This is why this study belongs to the research area of the design rationale. The purpose of this study is to emphasise that an increase in the explicitation of the designer’s reasonings influences the quality of the design process. Explicitating a designer’s reasoning tallies with the verbalisation of what is called a ‘design logic’. First, it is necessary to know if an increase in the designers’ explicitated design logics in the course of the meetings during which the artefact properties are chosen is possible; then, it is about questioning the designers in order to know if, and how, this increase contributes to improve the design process according to them. Thus, our empirical work targets three co-designers and follows a double method: a comparative testing between two design meetings (the second one with an explicitation tool), and a feedback on this testing during semi-structured interviews.

Notice

Diplôme :
Master 2 - Information-Communication - Ingénierie des médias pour l’éducation
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Domaine de recherche :
Ingénierie des médias pour l'éducation
Directeur(s) du travail :
Hassina El Kechai
Date de soutenance :
11 septembre 2017

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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