Mémoire
La place du tutorat dans une formation à distance : analyse de l'accompagnement chez Action Contre la Faim
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Avec le succès croissant des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la formation et plus particulièrement le développement de dispositifs de formation à distance (FAD), de nouveaux acteurs apparaissent, parmi lesquels nous trouvons le tuteur à distance qui accompagne les apprenants sur les questions pédagogiques et les questions techniques. Ce mémoire rend compte d’un travail réalisé au sein du Service Formation chez Action Contre la Faim. Nous avons eu pour missions d’accompagner les apprenants et favoriser la motivation des apprenants pour qu’ils soient satisfaits tout au long de la formation. Dans l’objectif d’optimiser des supports à distance, le travail réalisé a consisté à interroger des tuteurs à distance qui interviennent sur les formations, de cibler et prendre en considération leurs besoins et leurs fonctions principales afin de renforcer leurs compétences.
Keywords : Tutoring, distance-learning, tutor’s training, online tutor’s competences.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales