Mémoire
L'influence de l'utilisabilité et de l'utilité perçue sur l'acceptabilité d'une plateforme e-learning. Cas de la plateforme AMA-Campus
Français
Travail non accessible
Le travail présenté dans ce mémoire est une étude de la plateforme d’apprentissage e-learning AMA-Campus destinée à former les salariés du groupe Réseau-AMA dans le secteur des services à la personne. À la suite de l’échec de certains apprenants inscrits sur la plateforme, nous avons mené ce travail de recherche afin de comprendre les facteurs qui déterminent l’acceptabilité de cet EIAH. Nous avons mobilisé plusieurs modèles théoriques pour étudier l’acceptabilité de la plateforme au travers de la perception de son utilité et son utilisabilité. Cette étude est menée sur un échantillon de trente-six (36) apprenants. Les résultats montrent que, dans notre cas d’étude, l’utilisabilité n’a pas d’influence notable sur l’acceptation de la plateforme. En revanche l’utilité perçue est déterminante de l’acceptabilité et de la réussite de la formation. L’étude montre, aussi, que le fait qu’un apprenant soit inscrit à une formation par obligation de l’entreprise influence largement l’utilité perçue et donc l’acceptabilité de L’EIAH.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales