Thèse d'exercice
Pertinence et efficacité d'une pratique infirmière avancée en libéral dans le sevrage tabagique
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : Avec un taux de rechute à un mois de 80% des fumeurs tentant de s'arrêter seul le sevrage tabagique reste un processus difficile. La motivation y joue un rôle important et la maintenir est une tâche ardue. Une prise en charge spécifique ciblant la motivation au changement semble donc essentielle. Représentant la première population de professionnels de santé et ayant un impact positif démontré sur l'aide au sevrage, l'implication des infirmiers libéraux en France dans ce processus semble être une piste pleine de promesses. Ceci est notamment possible grâce à l'organisation des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles permettant un financement de pratiques de soins nouvelles et coordonnées.
Objectif : Quelle est l'efficacité d'une prise en charge du sevrage tabagique par un infirmier libéral et son impact sur la motivation des fumeurs.
Méthode : Evaluation d'une nouvelle pratique professionnelle de soins infirmiers avancés, par des infirmiers (IDE) libéraux dans une maison de santé pluriprofessionnelle entre novembre 2016 et juin 2017.
La consultation IDE comprenait la réalisation du conseil minimal, la détermination du profil tabagique, le degré de dépendance par le score de Fagerstrom simplifié, l'évaluation du stade de sevrage et une spirométrie.
L'IDE rappelait tous les patients entre 6 à 9 mois pour reprendre le questionnaire et évaluer des modifications de consommation tabagique et le stade de sevrage.
Résultats : Si 78.8% des fumeurs (n=33) ont déjà tenté d'arrêter de fumer, 60,6% l'ont fait sans aide et 21,9% avec leur médecin généraliste.
Le score de Fagerstrom simplifié n'a pas été modifié par l'intervention. La moitié de l'échantillon déclare avoir diminué sa consommation. Un abaissement de la motivation était noté avec proportionnellement une diminution du nombre d'individus ayant motivation moyenne (22% contre 39% initialement) et une augmentation de ceux ayant une motivation faible (72% du groupe retour contre 55 % initialement).
De plus on retrouve un plus grand nombre d'individus se déclarant incapable d'arrêter leur consommation de tabac dans le mois (67% contre 25% initialement).
Discussion : Malgré le nombre modeste de patients inclus et la nature monocentrique de l'étude ce travail met en évidence la possibilité pour les IDE libéraux d'agir dans le sevrage tabagique. De plus on peut souligner la pertinence de l'interdisciplinarité de la prise en charge du sevrage tabagique qui ne peut se résumer à un simple transfert de compétences.
Conclusion : Cette étude appuie la pertinence d'une implication plus large des IDE dans le sevrage tabagique chez des patients, nombreux à souhaiter arrêter et actuellement insuffisamment accompagnés.
Mots-clés libres : sevrage tabagique, infirmier libéral, maison de santé, santé publique.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales