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Thèse d'exercice

Magnat Ludivine

Élaboration d'un outil à l'usage des étudiants de médecine générale pour mener une consultation de contraception

Français

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Résumé

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Élaboration d'un outil à l'usage des étudiants de médecine générale pour mener une consultation de contraception

Introduction : Les médecins généralistes sont confrontés régulièrement à des consultations de contraception. Le modèle BERCER propose un déroulement de cette consultation en intégrant ses composantes bio psycho sociales. Le guide Calgary Cambridge est une référence pour enseigner les habiletés communicationnelles de l'entrevue médicale.Les EMG déclarent avoir une formation théorique et pratique insuffisante en santé de la femme. Avec la réforme du DES de MG, les stages ambulatoires femme/enfant se développent dans les DMG, l'élaboration d'outils pédagogiques spécifiques devient nécessaire. Notre travail a consisté à construire une grille décrivant les différentes étapes d'une première consultation de contraception en s'inspirant du guide Calgary Cambridge avec les spécificités du modèle BERCER.

Méthode : La méthode DELPHI a été utilisée. 17 experts ont été recrutés. Une grille des différentes tâches à accomplir lors de cette consultation a été construite à partir du modèle BERCER, des items spécifiques à l'adolescente ont été intégrés. Trois tours anonymes, itératifs et contrôlés ont été nécessaires pour aboutir à un consensus.

Résultats : Sur 155 items soumis initialement, 117 ont été inclus dans la grille définitive. Certains items de la méthode BERCER ainsi que le test de dépistage des antécédents de violences sexuelles destinée aux adolescentes n'ont pas été retenus.

Discussion : Les items du modèle BERCER n'ayant pas fait consensus étaient : les caractéristiques socio-économiques et culturelles de la patiente, l'implication du partenaire dans le choix de la contraception, la manipulation des différentes méthodes au cours de la consultation et les projets de grossesse. Certains items spécifiques à l'adolescente ont été supprimés car ressentis difficiles à aborder au premier rendez-vous. Le côté chronophage et la surcharge de cette première consultation de contraception ont été avancés. Le taux de participation qui s'est maintenu au cours des trois tours et la variété du groupe d'experts font la force de notre étude.

Conclusion : Notre travail a permis l'élaboration d'une grille complète pour guider les EMG lors d'une consultation de contraception. L'ordre et l'intégralité de la grille seront à adapter selon le contexte de la consultation La grille a vocation finale à être utilisée par les EMG en auto- évaluation et par leur MSU en hétéro-évaluation. Elle est actuellement testée en stage.

Mots-clés libres : contraception, communication, enseignement, EMG, modèle BERCER.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Contraception
  • Consultation médicale

English

Introduction: The general practitioner is often facing contraception consultation. The GATHER model can offer a full bio psycho social protocol for those consultations. The Calgary-Cambridge guide to the medical interview remains a reference in the communication process. However, many EMG state that their formation in women's health are insufficient. With the DES reform for general practitioner, the ambulatory internship women/children are increasing in the DMG and therefore, the creation of specific educational tools are a necessity. Our work here is to build a grid describing all the steps of a first contraception consultation guided by the Calgary-Cambridge guide with the specificity of the GATHER model.

Methodology: The GATHER method has been used and 17 experts have been recruited. A grid of the different tasks to accomplish during consultation has been built from the GATHER model, taking special care for teenage girl. Three anonymous, iterative and controlled rounds were necessary to obtain a consensus.

Results: On 155 items initially submitted, 117 have been included in the final grid. Some items of the GATHER model and the screening test in history of sexual violence destined for teenage girl have not been selected.

Discussion: The GATHER model items that did not reach consensus were: the cultural and socio-economic characteristics of the patient, the partner implication in the contraception choice, the manipulation of different methods during consultation and finally the pregnancy project. Some specific items for teenage girl have been removed because it seems to hard for a first consultation. The time consuming and overwhelming aspects of that first consultation has been noted. The participation rate which remained constant during the three round and the variety of the expert group are the strength of our study.

Conclusion: Our study has permitted the creation of a complete grid to guide the EMG during a contraception consultation. Order and completeness of the grid will be adapted depending on the context of the consultation. At the end, the grid must be used in self evaluation by the EMG and their MSU. She is currently tested in internship.

Keywords : contraception, communication, teaching, EMG, GATHER model.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Valérie Victor-Chaplet
Date de soutenance :
08 novembre 2018
Président du jury :
José Gomes da Cunha
Membres du jury :
Valérie Victor-Chaplet, Pierrick Archambault, Vincent Jedat

 

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