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Bigot Audrey

Impact d'un dépliant pédagogique sur les violences conjugales à destination des internes de médecine générale : ene étude comparative en Poitou-Charentes

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Résumé

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Impact d'un dépliant pédagogique sur les violences conjugales à destination des internes de médecine générale : ene étude comparative en Poitou-Charentes

Introduction : Les violences conjugales constituent un problème de santé publique, d'où l'intérêt d'améliorer la formation des médecins généralistes à ce sujet. L'objectif de cette étude était d'évaluer l‘impact d'un dépliant pédagogique sur l'acquisition de compétences des intermes de médecine générale (IMG) à propos du dépistage et de la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales.

Méthode : Étude interventionnelle contrôlée randomisée réalisée entre novembre 2017 et mai 2018 auprès d'une promotion d'IMG de Poitou-Charentes. Les IMG qui avaient participé au Groupe d'Echange de Pratiques (GEP) sur les violences en novembre répondaient à un questionnaire avant le GEP et six mois après. Le questionnaire évaluait leurs représentations, leur sentiment d'efficacité personnelle, leurs connaissances, et leur comportement. Un dépliant pédagogique sur les violences conjugales a été distribué à deux groupes de GEP sur les quatre. Les critères de jugements principaux étaient les notes moyennes obtenues par les IMG au questionnaire de mai 2018.

Résultats : Nous avons inclus 78 IMG : 38 dans le groupe DÉPLIANT et 40 dans le groupe TÉMOIN. Les réponses des IMG au questionnaire de novembre étaient comparables dans les deux groupes. En mai, les IMG du groupe DÉPLIANT avaient de meilleures représentations de leur rôle dans le dépistage des victimes de violences conjugales (p=0,02 IC95%[0,09 ; INF]). Ils n'avaient pas de meilleures connaissances théoriques mais avaient un sentiment d'efficacité personnelle supérieur au groupe TÉMOIN (p=0,02 IC95%[0,05 ; INF]). Il n'y avait pas de différence dans leur comportement.

Conclusion : Dans le cadre de la formation des IMG au dépistage et à la prise en charge des violences conjugales, l'apport d'un dépliant pédagogique apporte une plus-value au GEP. Il serait intéressant d'évaluer l'impact d'autres supports pédagogiques à distribuer au cours de GEP de différentes thématiques.

Mots-clés libres : violence conjugale, médecine générale, enseignement et éducation, internat et résidence.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Violence conjugale
  • Résidents (médecine)
  • Médecine‎ -- Étude et enseignement

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
08 novembre 2018
Président du jury :
José Gomes da Cunha
Membres du jury :
Yann Brabant, Martine Andrieux-Mesnier, Michel Sapanet

 

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Annexe :

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