• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Bouchiat Christelle

Attitudes implicites vis-à-vis de l'alccol : impact des antécédents familiaux et des expériences personnelles chez le sujet souffrant d'un trouble lié à l'usage de l'acool

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Attitudes implicites vis-à-vis de l'alccol : impact des antécédents familiaux et des expériences personnelles chez le sujet souffrant d'un trouble lié à l'usage de l'acool

Introduction : Le trouble lié à l'usage d'alcool est un problème de santé publique majeur et mieux le comprendre est nécessaire. Le développement du modèle à double processus a permis d'apporter un nouvel éclairage pour expliquer la genèse des comportements addictifs. Les associations implicites y jouent un rôle primordial en favorisant la survenue puis le maintien du trouble lié à l'usage d'alcool (TLUA). De nombreuses hypothèses ont été émises quant à la façon dont elles se constituent et l'environnement familial semble y avoir une place prépondérante. Des preuves ont aussi été apportées sur l'impact des antécédents parentaux d'alcoolodépendance sur les attentes implicites en population générale mais aucune donnée n'existe en population clinique. Notre étude s'est attachée à apporter les premiers éléments sur le sujet.

Méthodes : L'étude pilote observationnelle, ouverte et non randomisée a été conduite chez des patients souffrant de TLUA hospitalisés en vue d'une aide au sevrage et au maintien de l'abstinence. Le recrutement a été réalisé dans les services d'addictologie et de psychiatrie des hôpitaux de Poitou-Charentes sur une période de deux ans. Les antécédents parentaux addictologiques ont été évalués par l'Addiction Severity Index et les associations implicites à l'égard de l'alcool ont été quantifiées grâce au Test d'Association Implicit (TAI). Le phénotype du trouble a été apprécié via sa sévérité (TAC, nombre de critère DSM-5, échelle ADS) et sa cinétique (âge de survenue du TLUA notamment). L'expérience individuelle vis-à-vis du produit a été estimée par l'échelle DrInC, l'échelle DMQ-R et la durée de consommation problématique.

Résultats : Les résultats de notre étude montrent une corrélation significative entre la présence d'antécédents parentaux d'alcoolodépendance et l'existence d'associations de mémoires liées à l'alcool moins négatives (p = 0,043, d = - 0,45 quand au moins un antécédent ; p = 0,011, d = - 0,87 quand deux antécédents). Ils prouvent également que les antécédents parentaux influent de façon significative sur l'âge de survenue du TLUA (p = 0,002) et que le déclenchement plus précoce de ce celui-ci est corrélé à la présence d'associations implicites moins négatives (r = - 0,244 ; p = 0,028). Il n'a été, en revanche, retrouvé aucun lien entre l'expérience personnelle des alcoolisations et les associations implicites liées au produit.

Conclusion : Notre travail apporte les premiers éléments sur le lien entre antécédents parentaux d'alcoolo-dépendance et associations implicites en population clinique. Il vient également soutenir les données préalables de la littérature quant au rôle notable de l'environnement familial et l'absence d'impact de l'expérimentation individuelle dans la constitution des associations de mémoire liées à l'alcool. Il ouvre aussi la voie pour la réalisation d'études complémentaires sur l'évolution des attentes implicites chez les enfants de sujets souffrant d'éthylisme chronique au cours de la vie et au fil des comportements de consommation.

Mots-clés libres : alcool, associations implicites, IAT, antécédents parentaux.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Alcoolisme
  • Anamnèse

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Psychiatrie
Directeur(s) du travail :
Wilfried Serra
Date de soutenance :
28 novembre 2018
Président du jury :
Nematollah Jaafari
Membres du jury :
Wilfried Serra, Armand Chatard, Roger Gil, Philippe Nubukpo

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales