Thèse d'exercice
Blogs tenus par des médecins généralistes de la communauté médicale française en 2017 : Quels types de publications ? : Quelles compétences et situations cliniques de médecine générale mises en jeu ?
Français
Travail non accessible
Introduction : Le blog est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels dont le milieu médical fait un usage peu décrit dans la littérature. Ce travail a pour objectif de décrire le type de publication présent dans les blogs tenus par des médecins généralistes de la communauté médicale française actifs en 2017 et les compétences de médecine générale mises en jeu.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude qualitative d'analyse de contenu avec un échantillonnage en plusieurs étapes pour établir la liste des blogs à étudier : via à un agrégateur de blogs puis par un échantillonnage en « boule de neige ». Un codage du contenu des blogs sélectionnés a été réalisé par 2 investigateurs différents : par induction pour le type de publication et à l'aide d'un manuel de codage pour les compétences de médecine générale.
Résultats : L'analyse a porté sur 372 articles issus de 27 blogs différents. Huit types de publication ont été identifiés Actualités médiatiques médicales, Récits de situations cliniques, Analyse et critique du système de santé ou de la formation médicale, Aspects logistiques, administratifs et réglementaires du travail de médecin, Bases théoriques de la médecine, Interaction médecine et vie personnelle, Lecture critique d'articles scientifiques, Sujets non médicaux, parmi lesquels les deux premiers étaient les plus fréquemment observés. La compétence de médecine générale la plus mise en jeu est le Professionnalisme (codée pour 65,6 % des articles), suivie par la compétence Éducation en santé, dépistage, prévention individuelle et communautaire (40,3%). La moins retrouvée est la compétence Approche globale et complexité. Aucune compétence n'est mise en jeu dans 21,8 % des publications, majoritairement sur des sujets non médicaux.
Conclusions : Notre étude apporte des éléments supplémentaires à la qualification des blogs comme ressource numérique complémentaire à la disposition des médecins, leur permettant de développer des compétences de médecine générale et de participer à structurer une communauté médicale française en ligne qui se développe sur différents supports numériques.
Mots-clés libres : blog, compétences de médecine générale, pseudonymat, communauté médicale en ligne, ressources numériques.
Introduction : The blog is a type of website used for the periodic and regular publication of personal articles whose use by the medical community is rarely described in the literature. The purpose of this work is to describe the type of publication present in the blogs maintained by general practitioners from the French medical community active in 2017 and the general medical skills involved.
Materials and methods : This is a qualitative content analysis study with a multi-step sampling to establish the list of blogs to be studied : via a blog aggregator and then by a "snowball" sampling. The content of the selected blogs was coded by 2 different investigators : using grounded coding for the type of publication and using a priori coding for general medical skills.
Results : The analysis included 372 articles from 27 different blogs. Eight types of publications were identified Medical Media News, Clinical Situation Stories, Analysis and Critique of the Health System or Medical Education, Logistical, Administrative and Regulatory Aspects of Physician Work, Theoretical Basics of Medicine, Medical and Personal Life Interaction, Critical Reading of Scientific Articles, Non-Medical Topics, of which the first two were the most frequently observed. The most frequently used general medical skill is Professionalism (coded for 65.6% of articles), followed by Health Education, Screening, Individual and Community Prevention (40.3%). The least found is the Global Approach and Complexity competency. No expertise is involved in 21.8% of publications, mainly on non-medical topics.
Conclusions : Our study provides additional elements to the qualification of blogs as a complementary digital resource available to physicians, allowing them to develop general medical skills and participate in structuring an online French medical community that is developing on different digital media.
Keywords : blog, general medical skills, pseudonymity, online medical community, digital resources.
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