Thèse d'exercice
Comparaison des résultats auditifs entre transposition de matériel autologue et prothèse ossiculaire en titane dans la chirurgie du cholestéatome
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : La chirurgie du cholestéatome répond à plusieurs exigences : exérèse complète des débris épidermiques, renforcement de la membrane tympanique à l'aide de greffons cartilagineux et amélioration de l'audition par ossiculoplastie. Le but de ce travail était de comparer les résultats auditifs de deux techniques de reconstruction de la chaîne ossiculaire après chirurgie du cholestéatome : la transposition de matériel autologue et les PORP en titane. Les objectifs secondaires étaient de comparer les taux de cholestéatomes résiduels et les complications des 2 techniques ; puis de comparer les résultats auditifs entre les prothèses ossiculaires partielles et totales en titane.
Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective, observationnelle et monocentrique concernant les patients opérés d'un cholestéatome de l'oreille moyenne avec ossiculoplastie, au CHU de Poitiers entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2016.
Résultats : Au total, 95 patients ont été inclus. Le matériel autologue s'est montré aussi efficace que les PORP pour la restauration de la fonction auditive après chirurgie du cholestéatome : il n'a pas été retrouvé de différence significative entre les groupes matériel autologue et PORP concernant les gains auditifs moyens, les Rinne résiduels postopératoires et les seuils d'intelligibilité moyens postopératoires. Un taux de résiduel cholestéatomateux de 14% a été retrouvé. Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre le taux de résiduel et l'ossiculoplastie utilisée. Le taux d'extrusion observé dans notre étude pour les prothèses en titane PORP et TORP était de 12%, avec un suivi moyen respectivement de 14 et 23 mois. Il n'a pas été mis en évidence de différence significative entre les PORP et les TORP concernant le gain auditif moyen en audiométrie tonale, le Rinne résiduel postopératoire ou le gain sur le seuil d'intelligibilité.
Conclusion : Dans la chirurgie du cholestéatome, l'utilisation de matériel autologue pour rétablir l'effet columellaire donne des résultats fonctionnels similaires à ceux des PORP en titane. Le matériel autologue doit être privilégié pour sa parfaite biocompatibilité et son coût. Il n'augmente pas le risque de cholestéatome résiduel.
Mots-clés libres : cholestéatome, matériel autologue, transposition d'incus, PORP, TORP.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales