Thèse d'exercice
Suicides et tentatives de suicide en direct sur Internet : aspects épidémiologiques, psychopathologiques, effet de contagion chez les spectateurs
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Introduction : Les plateformes de streaming telles que Facebook Live ou Périscope sont régulièrement citées dans les médias pour divers scandales liés à la mort diffusée en direct et en particulier des suicides qui sont diffusés sur ces plateformes. L'objectif de ce travail est tout d'abord d'étudier ce phénomène des suicides et tentatives de suicide réalisés en direct. A travers une recherche d'articles de presse évoquant un passage à l'acte suicidaire nous tenterons de recenser toutes les diffusions ayant eut lieu sur internet, de les quantifier, et d'en tirer le plus de données épidémiologiques possible. Dans un second temps nous nous concentrerons sur les spectateurs de ces vidéos, afin de rechercher un éventuel effet de contagion à travers un questionnaire diffusé sur divers forums français d'internet.
Première partie : À travers une recherche des articles de presses mentionnant un passage à l'acte suicidaire réalisé en direct sur Internet nous avons pu montrer que ce phénomène est en augmentation depuis 2016, qu'il touche presque toutes les tranches d’âge (de 12 à 54ans) et que la diffusion et le partage de ces vidéos est très difficile à enrayer. Le traitement médiatique de ce phénomène est souvent non adapté et les moyens de lutte peu nombreux et peu efficace.
Deuxième partie : À travers une étude réalisée sur différents forums francophones nous avons étudié l'effet de contagion suicidaire de ces vidéos sur les spectateurs. Un questionnaire a été rempli par les spectateurs rencontrés et nous avons pu mettre en évidence un effet de contagion suicidaire (la moitié présentait des idées de suicide le mois suivant le visionnage d'une vidéo de passage à l'acte) ainsi que des éléments augmentant le risque d'idées de suicide (voir la vidéo en direct) ou de tentative de suicide (vulnérabilité psychique chez le spectateur) dans le mois suivant.
Conclusion : Ce travail a montré l'importante ampleur de ce phénomène nouveau et les difficultés à la fois de contrôler le partage massif de ces vidéos de mort mais aussi de lutter contre ce phénomène. Une étude de plus grande envergure permettrait de mieux évaluer l'effet de contagion de ces vidéos sur les spectateurs. Il semble important pour notre pratique d'interroger les patients en crises suicidaire, notamment s'ils sont adolescents, à propos de leurs pratiques sur Internet et notamment s'ils ont été exposé à des vidéos montrant un passage à l'acte suicidaire.
Mots-clés libres : suicide, internet, effet de contagion.
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