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Vicet Marine

Etude des liens entre les habiletés en motricité fine et les habiletés en langage écrit chez des enfants de CE2

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Etude des liens entre les habiletés en motricité fine et les habiletés en langage écrit chez des enfants de CE2

Cette étude a examiné les liens entre la motricité fine et le langage écrit chez 242 enfants de CE2. Plusieurs études montrent que les habiletés en motricité fine sont reliées aux habiletés en langage écrit. Par ailleurs, certains auteurs avancent que la graphomotricité pourrait médiatiser le lien entre la motricité fine et le langage écrit. Ainsi, nous avons évalué la motricité fine, la graphomotricité, la lecture de mots, la compréhension écrite, l’orthographe et la production écrite. Nous nous attendions à trouver un lien et une influence de la motricité fine tout comme de la graphomotricité sur les différentes dimensions du langage écrit. De plus, nous supposions que le lien entre la motricité fine et le langage écrit serait médiatisé par la graphomotricité. Des analyses de corrélations, de régres-sions hiérarchiques et de régressions multiples, contrôlant les prédicteurs langagiers, ont été réalisées. Nos résultats ont mis en évidence un lien entre la motricité fine et le langage écrit pour toutes les dimensions évaluées. Cepen-dant, l’influence de la motricité fine était limitée à la lecture de mots et à la production écrite, tandis que la gra-phomotricité montrait un effet sur toutes les dimensions du langage écrit, exceptée la compréhension. De plus, l’influence de la motricité fine sur la vitesse de lecture et sur la production écrite était médiatisée par la grapho-motricité. Ainsi, les résultats de notre étude mettent en avant l’importance de la graphomotricité en tant que pré-dicteur du langage écrit. Notre étude conforte l’hypothèse d’une médiation de la graphomotricité, expliquant le lien entre la motricité fine et le langage écrit. L’exploration des liens entre la motricité fine et le langage écrit chez des enfants avec des troubles des apprentissages pourraient apporter de nouveaux éléments sur ces troubles et leurs comorbidités et ouvrir des pistes de prise en charge en orthophonie.

Mots-clés libres : langage écrit, motricité fine, graphomotricité, lecture de mots, compréhension écrite, orthographe, production écrite, médiation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Activité motrice
  • Littératie

English

This study examined the links between fine motor skills and reading and writing skills in 242 children of third year of primary school. Several studies show that fine motor skills are related to reading and writing. Futhermore, according to some authors fine motor skills impact reading and writing acquisition through graphomotor skills. Thus, we assessed fine motor skills, graphomotor skills, words reading, reading comprehension, spelling and writ-ten production. We expected to find a link and an effect of fine motor skills, as well as graphomotor skills on the different dimensions of reading and writing. Moreover, we assumed that fine motor skills influence reading and writing throug graphomotor skills. Analyses of correlations, hierarchical regressions and multiple regressions, controlling language predictors, were performed. Our findings highlight a link between fine motor skills and rea-ding and writing for all assessed dimensions. However, the impact of fine motor skills was limited to words reading and written production, whereas graphomotor skills showed an effect on all domains of reading and writing, except reading comprehension. In addition, fine motor skills influence reading speed and written production through gra-phomotor skills. Thus, the findings of our study emphasise the importance of graphomotricity as a predictor of reading and writing skills. Our study supports the hypothesis of graphomotor skills mediation, explaining the link between fine motor skills and reading and writing skills. The exploration of links between fine motor skills and reading and writing acquisition in children with learning disabilities could shed new light on this disorders and their comorbidities, and could be an opportunity to think about new rehabilitation therapies in speech and language therapy.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 1
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Pauline Quemart
Date de soutenance :
25 juin 2019
Membres du jury :
Pauline Quemart, Manuel Gimenes, Marie Guerineau

 

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Annexe :

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