Mémoire
Etude des bénéfices d’un entraînement à l’autorégulation en écriture chez des élèves de CM2
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Ce travail de recherche s’inspire de travaux anglophones réalisés dans le domaine de l’autorégulation en écriture. En effet, dans un objectif de réformer les méthodes d’enseignement, des protocoles proposant d’enseigner des stratégies et permettant aux élèves de les autoréguler, ont été proposés. Du fait du grand nombre d’études déjà publiées dans ce domaine, il s’agissait alors d’identifier les stratégies les plus efficaces pour améliorer la qualité des écrits, ainsi que les protocoles les plus performants pour y parvenir. Grâce aux multiples méta-analyses publiées, notamment une plus récente reprenant plusieurs méta-analyses, nous pouvons maintenant identifier clairement les stratégies efficaces. Nous pouvons également affirmer l’efficacité d’un programme tel que le « Self-Regulation Strategy Developement » (SRSD) développé par Graham et Harris. Il s’agit ici de reproduire un tel protocole d’entraînement à l’autorégulation en contexte francophone, afin de déterminer si son efficacité serait avérée également. En effet, ce protocole d’entraînement n’a pas été testé en France, et pourrait permettre d’apporter des clés dans le domaine de l’enseignement. L’hypothèse émise est que les élèves entraînés avec le programme d’autorégulation en écriture de type SRSD produiront de meilleurs écrits que les élèves n’en ayant pas bénéficié. Pour cela, nous avons élaboré un protocole permettant d’enseigner l’écriture d’histoires, s’inspirant du SRSD, puis l’avons mené auprès d’élèves de CM2. Un groupe contrôle a suivi un enseignement plus « classique » afin de pouvoir comparer les résultats. La qualité des histoires des élèves entraînés s’est montrée meilleure que celle des élèves n’ayant pas suivi le programme, prouvant ainsi l’efficacité d’un entraînement de type SRSD. La longueur des histoires et l’orthographe n’ont cependant pas montré d’amélioration significative. Il est à noter que le faible échantillon d’élèves et les conditions de l’étude ne permettent pas de considérer ces résultats comme représentatifs et généralisables.
Mots-clés libres : écriture, enseignement de stratégies, autorégulation, planification, auto-déclarations, modélisation, auto-évaluation.
This research work is inspired by English-language work in the field of self-regulation in writing. In fact, with the aim of reforming teaching methods, protocols proposing to teach strategies and allowing pupils to self-regulate them have been proposed. Because of the large number of studies already published in this area, it was necessary to identify the most effective strategies to improve quality of writings, as well as the most efficient protocols to achieve it. Thanks to the many published meta-analyzes, including a more recent one with several meta-analyzes, we can now clearly identify effective strategies. We can also affirm the effectiveness of a program such as the Self-Regulation Strategy Development (SRSD) developed by Graham and Harris. The subject here was to reproduce such a self-regulation training protocol in French-speaking context, to determine if its effectiveness would be proved as well. Indeed, this training protocol has not been tested in France and could provide key in the field of education. The assumption is that students trained in the SRSD self-regulatory writing program will produce better writing than students who did not. So, we developed a protocol for teaching story writing, inspired by the SRSD, and then conducted it with pupils in grade 5. A control group followed a more "classical" lesson to compare the results. Stories’ quality of the trained students reveled better results than non-trained students’ stories, demonstrating the effectiveness of SRSD training. However, the length of the stories and spelling did not show any significant improvement. It should be noted that the small sample of students and the conditions of the study do not allowed us to consider these results as representative and generalizable.
Keywords : writing, strategy instruction, self-regulation, planification, self-statements, modeling, self-assessment.
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