Mémoire
Étude pilote des liens entre la presbyacousie et les troubles lexicaux chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée
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Les troubles neurocognitifs et la presbyacousie constituent deux pathologies très présentes dans la population âgée. De récentes études ont mis en évidence un lien entre perte d’audition et efficience cognitive globale. Or, les troubles neurocognitifs sont marqués par la survenue précoce de troubles lexico-sémantiques. Le but de cette étude est donc de déterminer le lien entre le manque du mot et la presbyacousie chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Trente-sept sujets présentant un trouble neurocognitif léger à modéré ont été évalués. Après une précision du bilan cognitif, des scores ont été établis pour chacun d’eux au Questionnaire de dépistage des difficultés d’écoute et d’audition et aux épreuves de dénomination de substantifs et de verbes de la BIMM. Selon leur score d’audition, les participants ont été répartis en deux groupes : « normo-entendants » et « risque de presbyacousie ». Les résultats statistiques ne montrent aucune différence significative entre les deux groupes pour les scores et les temps en dénomination, les variables psycholinguistiques et les types d’erreurs. L’étude de corrélation entre le score global obtenu à la BIMM et le score obtenu au questionnaire d’audition ne met pas en évidence de lien significatif. Cependant, les femmes obtiennent un score en dénomination plus faible que les hommes. Ces résultats négatifs peuvent s’expliquer par la présence très précoce de troubles lexico-sémantiques chez les sujets avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée. De plus, l’association entre la perte d’audition et la cognition est moins forte dans les tests verbaux, et n’est plus retrouvée chez les sujets avec un trouble neurocognitif. La presbyacousie serait donc un marqueur précoce de déclin cognitif. Un dépistage et une prise en charge précoce et pluridisciplinaire des troubles de l’audition permettraient de prévenir l’apparition de troubles cognitifs. Pour cela, des actions de prévention devront être développées.
Mots-clés libres : trouble neurocognitif, maladie d’Alzheimer, presbyacousie, troubles lexico-sémantiques, manque du mot, dénomination, questionnaire d’auto-évaluation, prévention.
Neurocognitive disorders and presbycusis are two diseases that are very common in the elderly population. Recent studies have shown a link between hearing loss and overall cognitive efficiency. Neurocognitive disorders are characterized by the early onset of lexico-semantic disorders. The purpose of this study is to determine the link between word loss and presbycusis in patients with Alzheimer's disease or related disorders. Thirty-seven subjects with mild to moderate neurocognitive disorders were assessed. After a detailed cognitive assessment, scores were established for each of them with the screening questionnaire for listening and hearing difficulties and with the noun and verb naming assessment of the BIMM. Based on their hearing score, participants were divided into two groups: "normal hearing" and "risk of presbycusis". The statistical results show no significant differences between the two groups for naming scores and times, psycholinguistic variables and types of errors. The correlation study between the overall score obtained at the BIMM and the score obtained on the hearing questionnaire does not reveal a link. However, women score lower in naming than men. These results can be explained by the very early presence of lexico-semantic disorders in subjects with Alzheimer's disease or related disorders. In addition, the association between hearing loss and cognition is less pronounced in verbal tests, and is no longer found in subjects with neurocognitive disorders. Presbycusis may be an early marker of cognitive decline. Early and multidisciplinary screening and management of hearing disorders would prevent the development of cognitive disorders. To this end, preventive actions would have to be developed.
Keywords : neurocognitive disorders, Alzheimer’s disease, presbycusis, lexico-semantic disorders, word loss, naming, self-assessment, preventive actions.
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