Mémoire
Les liens entre les compétences motrices fines et le langage écrit sont-ils médiatisés par les fonctions exécutives?
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De nombreux enfants souffrent de troubles « dys », avec une forte comorbidité entre dyslexie et dyspraxie, et sont confrontés à des difficultés motrices et en langage écrit. Les orthophonistes utilisent diverses méthodes pour les accompagner et pallier leurs troubles. L’idée du projet DysApp est de créer un jeu vidéo sur tablette tactile pour développer, via un entraînement moteur, les compétences de ces enfants en motricité fine, en fonctions exécutives et, par extension, en langage écrit. Les objectifs de ce mémoire sont donc de vérifier l’existence de liens entre la motricité fine et les fonctions exécutives chez les enfants « neurotypiques » de CE2 (hypothèse n°1), ainsi que la particularité de ces liens chez les enfants présentant une dyslexie et/ou une dyspraxie, puisqu’ils investiraient davantage leurs fonctions exécutives pour compenser leurs troubles moteurs, afin d’acquérir des compétences en langage écrit (hypothèse n°2). Ces deux groupes de participants ont réalisé, durant trois sessions de passation, des tâches testant le langage écrit, la motricité fine et les fonctions exécutives. Nos résultats montrent que les fonctions exécutives sont corrélées à certaines tâches de motricité fine uniquement, et que ces liens ne sont pas strictement les mêmes chez les enfants "dys". De plus, ces derniers ont de moins bonnes performances dans certaines tâches de motricité que les enfants tout-venants, malgré de meilleurs scores dans une tâche d'inhibition. Parmi ces tâches de motricité significativement échouées, seule une s'avère positivement corrélée à une tâche de fonctions exécutives. Cela s’oppose à l'idée que les enfants "dys" compensent leurs troubles moteurs en surinvestissant leurs fonctions exécutives. Par conséquent, même si ces résultats semblent tendre vers notre deuxième hypothèse, nous ne pouvons pas les généraliser. Poursuivre cette étude, pour enrichir nos connaissances sur les différents troubles « dys » et sur leur éventuel facteur commun, semble une perspective intéressante.
Mots-clés libres : motricité fine, fonctions exécutives, liens, neurotypiques, dyslexie, dyspraxie, langage écrit, entraînement moteur.
Many children suffer from dys-type disabilities, with a severe comorbidity between dyslexia and dyspraxia, and have motor and written language difficulties. Speech and language therapists use various methods to accompagny them and alleviate their disorder. The idea of the DysApp project is to create a video game on touchpad to develop these children’s fine motor skills, executive functions skills, and subsequent written language skills, through a motor skill training. Thus, this thesis aims to examine the links between fine motor skills and executive functions in neurotypical children of elementary school 3rd Grade (hypothesis n°1). Same links in dyslexic and/or dyspraxic children will also be investigated, as those children may utilize more their executive functions skills to compensate their motor disorders in order to gain written language skills (hypothesis n°2). In three sessions, these two groups of participants were tested on tasks demonstrating their written language skills, fine motor skills and executive functions skills. Our results show that executive functions skills are only correlated with a few fine motor skills, and such correlations are not exactly the same in dyslexic and dyspraxic children. Moreover, children with dyslexia and dyspraxia exhibite poorer performance in certain motor tasks than neurotypical children, despite having better scores in an inhibition task. Among these significantly failed motor tasks, only one is positively correlated with a task of executive functions, suggesting that dyslexic and dyspraxic children do not compensate their motor disorders via their executive functions skills. Therefore, even though these results seem to support our second hypothesis, we cannot reach an absolute conclusion from this study. Pursuing this study seems to be an interesting perspective, to enrich our knowledges of the different dystype disorders and of their prospective common factor.
Keywords : fine motor skills, executive functions, links, neurotypicals, dyslexia, dyspraxia, written language, motor skills training.
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