Mémoire
Étude des liens entre déficit de compréhension en lecture et capacités d'imagerie mentale des enfants faibles compreneurs spécifiques
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Lire consiste à décoder les mots écrits et à être capable de comprendre le message qu’ils transmettent. Certains enfants n’accèdent pas à cette compréhension alors qu’ils possèdent de bonnes compétences d’identification de mots écrits. Ceci interroge sur les paramètres entrant en jeu dans l’élaboration d’une bonne compréhension. Actuellement, différents processus ont été identifiés comme permettant l’élaboration de représentations mentales qui elles-mêmes sous-tendent la compréhension. D’autre part, des études ont mis en évidence l’intérêt de l’entraînement à l’imagerie mentale dans la remédiation des difficultés de compréhension écrite chez les enfants faibles compreneurs spécifiques. Cependant, la littérature scientifique ne permet pas actuellement de déterminer si ces entraînements prennent appui sur des compétences d’imagerie mentale préservées, ou s’ils viennent pallier des compétences déficitaires qui entraveraient l’élaboration de représentations mentales. Cette étude a pour objectif d’étudier les capacités d’imagerie mentales des enfants faibles compreneurs spécifiques de l’écrit. Dans ce but, un protocole de recherche a été mené entre 2017 et 2019 auprès de 100 enfants scolarisés en CM2. Suite à l’évaluation de leur niveau d’identification de mots écrits et de compréhension, 51 sujets ont été répartis en deux groupes : les bons identifieurs-bons compreneurs (BIBC) et les bons identifieurs-faibles compreneurs (BIFC). Les scores de chaque groupe dans 5 tâches d’imagerie mentale ont été comparés et montrent des difficultés globales en imagerie mentale. Les résultats seront discutés et proposeront une réflexion sur les apports théoriques et pratiques soulevés en conséquence.
Mots-clés libres : compréhension, imagerie mentale, faibles compreneurs.
Reading involves decoding and comprehending the meaning of written words. Some children have poor reading comprehension competencies despite having good word recognition competencies. That is why studies are conducted to find out components of good reading comprehension abilities. Currently, different processes enabling the development of mental mapping – required for reading comprehension – have been identified. Furthermore, studies pointed out the usefulness of mental imagery training to remediate reading comprehension issues for children with specific comprehension difficulties. However, academic literature have not fully determined if mental imagery training is relying on kept skills, or making up for poor skills that would be in the way of mental mapping development. The aim of this report is to study children with specific comprehension difficulties in mental imagery for written words. A study has been conducted between 2017 and 2019 with 100 children in CM2. After testing the level of words recognition and comprehension, 51 subjects have been split in two groups : good-reading-good-comprehenders (BIBC) and good-reading-poor-comprehenders (BIFC). The results of both groups subjected to five mental imagery tests have been compared and reveal global struggles in mental imagery. The results will be analysed and commented based on theorical and practical findings.
Keywords : comprehension, mental imagery, poor comprehenders.
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