Mémoire
Apports de l'approche gestion mentale dans la rééducation de la dysorthographie
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Dans un contexte où les prises en charge de la dyslexie-dysorthographie sont longues et laborieuses car la généralisation et le transfert des connaissances orthographiques ne s'opèrent pas facilement, nous avons souhaité explorer les apports possibles de la pédagogie de la Gestion mentale dans la remédiation de la dysorthographie. Cette étude a eu pour objectif de rassembler les éléments de la littérature permettant de répondre à notre objectif. Nous avons détaillé successivement les « gestes » de l'orthographe et les « profils évocatifs » relatifs à la tâche d'écriture pour ensuite décrire toutes les étapes nécessaires dans l'accompagnement à l'acquisition de l'orthographe d'usage via l'approche Gestion mentale. A l'issue de nos recherches, nous faisons le constat d'un apport très pertinent de cette approche à la pratique orthophonique classique. En effet, le patient apprend à connaître ses « habitudes évocatives » ce qui lui donne accès à une autonomie cognitive plus rapidement et l'orthophoniste y trouve d'autres savoir-être et savoir-faire dans sa pratique.
Mots-clés libres : gestion mentale, évocation, orthographe d'usage, dysorthographie, Antoine de La Garanderie.
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