Thèse d'exercice
Mesure de l'effet placebo global : revue systématique et méta-analyse : mise à jour de la méta-analyse Cochrane de Hrobjartsson et Gotzsche parue en 2010
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Introduction : Hrobjartsson et Gotzsche démontrent dans une méta-analyse d'essais cliniques randomisés comparant un groupe traité par placebo à un groupe témoin non traité, qu'il n'y a globalement pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes, remettant ainsi en cause la puissance de l'effet placebo selon Beecher. Dans cette revue, la durée d'intervention n'était pas renseignée et les populations adultes et pédiatriques non différenciées, deux paramètres d'une importance non négligeable en pratique clinique.
Matériel et Méthodes : Mise à jour de la méta-analyse datant de 2010 de Hrobjartsson et Gotzsche. L'objectif principal était de mesurer l'effet placebo global à court et long terme afin de déterminer si cet effet placebo peut persister ou si l'on peut s'attendre à un épuisement dans le temps. L'objectif secondaire était d'analyser cet effet dans les populations pédiatriques. Les études ont été classées selon leur durée (inférieure ou supérieure à 3 mois), leur population (adulte ou pédiatrique) et leur type de variable (binaire ou continue). Les résultats sont exprimés en risque relatif (RR) et en différence moyenne standardisée (DMS).
Résultats : Au total, 211 études ont été incluses. Au final, on retrouve un effet placebo minime à long terme mais significatif uniquement pour les études adultes à variables continues (DMS = -0.16 [-0.28, -0.05]). Concernant les études binaires pédiatriques, cet effet placebo n'est pas retrouvé. A court terme, cet effet est majoré avec un effet placebo modéré significatif pour les études à variables continues adultes (DMS = -0.27 [-0.35, -0.20]) et pédiatriques (DMS = -0.20 [-0.39, -0.01] et binaires pédiatriques (RR = 0.64 [0.44, 0.93]), alors qu'il est non significatif pour les binaires adultes. Comparé à la méta-analyse de 2010, notre tri selon la durée et la population, n'a pas modifié l'hétérogénéité des résultats qui vient plutôt de la variabilité de la taille des effets avec des effectifs de population réduits.
Conclusion : La mise à jour de la méta-analyse de Hrobjartsson et Gotzsche de 2010 n'a pas modifié les tendances générales. Notre analyse centrée sur la durée a permis de décrire un effet placebo à long terme peu significatif, mais majoré à court terme avec une hétérogénéité persistante. Il est donc nécessaire de standardiser le design des études sur le sujet afin de progresser dans la connaissance de l'effet placebo. Celui-ci semble bien réel mais il ne peut à lui seul expliquer des effets thérapeutiques notamment sur le long terme.
Mots-clés libres : placebo, effet placebo, méta-analyse, durée, adulte, pédiatrie.
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