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Vallée Maxime

Les archives ouvertes institutionnelles universitaires : les professionnels de l'information et de la documentation à l'épreuve de la globalisation de l'Enseignement supérieur

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Résumé

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Les archives ouvertes institutionnelles universitaires : les professionnels de l'information et de la documentation à l'épreuve de la globalisation de l'Enseignement supérieur

Plus de vingt ans après le lancement de la première archive ouverte thématique ArXiv, il était nécessaire de replacer ce type de dispositif dans le contexte actuel de globalisation de l'Enseignement supérieur, afin de voir comment la voie verte de l'open access pouvait aujourd'hui s'inscrire dans les logiques institutionnelles et améliorer les stratégies de valorisation et de pilotage des universités françaises. A travers l'observation et l'étude du paysage des archives ouvertes institutionnelles universitaires, le présent travail se propose de montrer comment les missions traditionnelles des professionnels de l'information et de la documentation s'articulent avec ces enjeux stratégiques, au cours des projets menant à l'ouverture d'une plate-forme institutionnelle en libre accès. D'activités initialement basées sur la redistribution de ressources externes à l'institution vers l'intérieur de cette dernière, les professionnels de l'information-documentation sont amenés – sous l'impulsion du numérique et des outils qui en découlent, à l'image des archives ouvertes – à reconsidérer le versant communicationnel de leurs métiers et à pleinement participer à la diffusion des résultats de la recherche locale vers le reste de la communauté scientifique. Entre alternative au circuit éditorial scientifique, vitrine institutionnelle pour la recherche et outil de pilotage pour les gouvernances universitaires, les archives ouvertes placent aujourd'hui les professionnels de l'information et de la documentation au centre d'enjeux nouveaux, dépassant le cadre de leurs missions habituellement fondées sur l'accès aux documents

    Rameau (langage normalisé) :
  • Édition en libre accès
  • Bibliothèques -- Activités de recherche
  • Archives -- Accès -- Contrôle
  • Archivage électronique
  • Édition électronique
  • Modèles économiques

English

The academic institutional repositories : the information-documentation professionals facing the Higher education's globalization

More than twenty years after the launch of the first thematic open archive ArXiv, that was necessary to situate this kind of device in the current background of Higher education's globalization, to see how the green road of open access could participate in the institutional logic and improve the strategies of valorisation and monitoring of the french universities. Through the observation and the study of the academic institutional repositories landscape, this work intends to show how the traditional missions of the information-documentation professionals are coordonate with this strategic issues during the projects driving to the launch of an institutional platform in open access. From activities based on the redistribution of external resources to the inside of the institution, the information-documentation professionals are brought – spurred on by the digital technologies and tools as the open archives – to reconsider the communication part of their professions and to take part of the diffusion of the local research findings to the rest of the scientific community. Between an alternative to the scientific editorial system, an institutional showcase for the research and a monitoring tool for the academic governances, the open archives put the information-documentation professionals at the centre of new issues, that go beyond the framework of their missions, usually found on the access to the documents

Notice

Diplôme :
M2 Information, Communication, parcours esDOC - Information, Documentation, Bibliothèque
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Sciences humaines et arts (SHA)
Domaine de recherche :
Sciences de l'information et de la communication
Directeur(s) du travail :
Marina Dinet Dumas
Date de soutenance :
24 septembre 2014

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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