Mémoire
La Patrimonialisation vidéoludique : entre pérennité et authenticité
Français
Travail non accessible
Le jeu vidéo, bien que récent au regard des autres objets du patrimoine, hérite déjà d'une histoire et a acté son statut d'objet culturel. Industrie culturelle regroupant à la fois des compétences techniques et artistiques, il a d'abord été intégré en France dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France (BnF) lors de l'extension du Dépôt Légal au multimédia du décret de 1993. Mais la reconnaissance en tant que patrimoine n'a été acquise que par la conservation des jeux vidéo par les collectionneurs, puis des associations vouées à leur sauvegarde apparues à la fin des années 80 en France. Cependant les méthodes de conservation ne sont pas homogénéisées et optimales, fautes de moyens financiers et de compétences dédiées. La création d'un Musée des jeux vidéo est un projet qui, si soutenu par l’État, pourrait être une des solution pour préserver et transmettre ce patrimoine vidéoludique. Les différents acteurs ne défendent pas la même politique de conservation pérenne. Une partie des passionnés privilégient l'expérience de jeu avec la volonté de maintenir en vie tout l'appareillage pour garder une certaine authenticité. Les institutions comme la BnF cherchent avant tout une solution de conservation plus longue dans le temps avec l'émulation logicielle, au détriment des sensations provoquées par le jeu original.
Although The Video Game is recent in relation to other heritage objects, it is already inherits a history and put on record its cultural object status. Cultural industry gathering both the technical and artistic skills, it was first built in France in the heritage collections of the Bibliothèque nationale de France (BnF) when extending the Legal Deposit multimedia Decree in 1993.The recognition as assets were acquired by the preservation and protection of Video Games by collectors and associations emerged in the late 80s in France. But the conservation methods are not homogenized and optimal fault of funds and dedicated expertise. The creation of a Museum of video games is a project, which if supported by the state of France, could be one solution to preserve and transmit this gaming heritage. The actors do not defend the same policy of sustainable conservation. Part enthusiasts prefer the gaming experience with a desire to maintain functional all the equipment to keep some authenticity and the institutions such as the BnF, wishes to focus first of all on a longer preservation time with software emulation, to the detriment of the sensations caused by the original game
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