Mémoire
La formation au numérique des professionnels de lecture publique : quels objets, quelles influences ?
Français
Travail non accessible
L'offre numérique étant en perpétuelle évolution, les professionnels de lecture publique voient leur missions changer. En effet, ils doivent adapter leurs offres et services aux nouveaux supports et pratiques de lecture des usagers. Afin d'inscrire pleinement les bibliothèques dans le mouvement, les professionnels de l'information-documentation doivent savoir identifier leurs besoins et à quel référent s'adresser afin de suivre l'actualité du numérique. Perdus face à ces changements, ils ressentent un fort besoin de se former. Ils peuvent s'autoformer ou suivre des stages de formation continue. Cependant, les programmes de formation continue proposés par les organismes de formations ne sont pas tournés entièrement vers les enjeux actuels du numérique énoncés par des professionnels engagés dans la culture numérique. Ces derniers appartiennent aux groupes des bibliothécaires, des enseignants-chercheurs ou des formateurs indépendants. Ils peuvent être qualifiés de diffuseurs grâce à leur présence active sur le web, leurs compétences dans un domaine précis et leur réseaux d'abonnés très développé. Ils soulèvent des questions relatives aux besoins actuels des professionnels pour faire évoluer la culture numérique. Il y a donc un décalage entre ce que proposent les organismes de formation, institution détenant l'autorité, et les propos tenus par les diffuseurs populaires et influents.
The digital offer being in perpetual evolution, the librarians see them missions changing. Indeed, they must adapt their offers and services to the new supports and practices of reading of the users. To register completely libraries in the movement, the professionals of the information-documentation must know how to identify their needs and to which referent address to follow the current events of the digital technology. Lost in front of these changes, they feel a need to form. They can self-train or follow training courses. However, training programs proposed by training institutions are not completely shot to the current issues of the digital set by professionals engaged in digital culture. These belong to the groups of the librarians, the teachersresearchers or the independent trainers. They can be classified as « broadcaters » through their active web presence, their skills in a specific domain and them subscribers' networks very developed. They raise questions about the current needs for the professionals to develop the digital culture. There is thus a gap between what propose training institutions with authority, and wath describe the popular and influential broadcasters.
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