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Guilbaud Lisa

Développement des compétences phonologiques chez l’enfant implanté cochléaire

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Développement des compétences phonologiques chez l’enfant implanté cochléaire

Cette étude longitudinale porte sur les compétences phonologiques chez quinze enfants sourds implantés entre 22 et 60 mois suivis à 18 mois et à 10 ans post implant. Elle a comme objectif d'analyser la proportion correcte des consonnes (PCC), des voyelles (PVC) et des groupes consonantiques (PGC) en production spontanée afin de déterminer si l'âge d'implantation et/ou le mode de communication gestuelle sont les meilleurs prédicteurs de la phonologie. Des enregistrements de la parole spontanée en situation de jeu et de narration ont été effectués puis retranscrits selon les codes du CHILDES. L'analyse phonologique des énoncés a été réalisée via le logiciel Phon pour mesurer le taux correct des consonnes, des voyelles et des groupes consonantiques. Les résultats montrent que la parole de trois enfants à 10 ans d’implantation reste marquée par de nombreuses omissions. D’autres développent un sigmatisme portant sur la consonne /s/. L’âge d’implantation précoce est un prédicteur meilleur que l’utilisation de la langue parlée complétée (LPC) sur les 3 mesures de précision phonologique. Cependant, l’évolution de la précision des consonnes est prédite par l’interaction entre ces deux facteurs (i.e. la combinaison entre âge d’implantation précoce et l’utilisation du LPC). Si ces résultats restent à discuter en raison d'une forte variabilité interindividuelle, ils permettent néanmoins d’ouvrir des perspectives cliniques orthophoniques. Des études ultérieures devront permettre de confronter ces résultats à une analyse acoustique et morphosyntaxique afin de mettre en lien les différents niveaux de la parole et de vérifier ces prédicteurs.

Mots-clés libres : implantation cochléaire, phonologie, production de la parole, étude prédictive, étude longitudinale, langue parlée complétée.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Implants cochléaires -- Chez l'enfant
  • Phonologie

English

This longitudinal study examines the phonological skills of fifteen deaf children implanted between 22 and 60 months, followed by 18 months and 10 years post-implant. The purpose is to analyse the correct proportion of consonants (PCC), vowels (PVC) and clusters (PClusters) in spontaneous production to determine whether age of implantation and/or the mode of gestural communication are the best predictors in phonology. Recordings of spontaneous speech in a play situation and in a narrative were made and then transcribed according to the codes of CHILDES. The phonological analysis of the speech was carried out via the Phon software to measure the correct level of consonants, vowels and clusters. The results show that the speech of three children at 10 years of implantation is still marked by many omissions. Others develop a sigmatism on the consonant /s/. The early implantation age is a better predictor than the use of the cued speech (CS) on these 3 phonemic precision measures. However, the evolution of consonant accuracy is predicted by the interaction between these two factors (i.e. the combination of early implantation age and the use of CS). Although these results remain to be discussed due to a high level of inter-individual variability, they nevertheless open up clinical perspectives for speech pathologists. Further studies should make it possible to compare these results with acoustic and morphosyntactic analysis in order to link the different levels of speech supporting these predictors.

Keywords : cochlear implantation, phonology, speech production, predictive study, longitudinal study, cued speech, child language.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 1
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Marie-Thérèse Le Normand
Date de soutenance :
25 juin 2019
Membres du jury :
Marie-Thérèse Le Normand, Michèle Baudequin, Typhaine Veau

 

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Annexe :

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