Mémoire
Développer le langage oral chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l'autisme non verbaux : le passage de l'imitation gestuelle à l'imitation vocale
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La première condamnation de la France par le Comité Européen des droits sociaux pour non-respect de ses obligations éducatives à l’égard des personnes autistes, rendue publique en mars 2004, a agi comme un électrochoc. Quatre plans quadriennaux nationaux se sont alors succédé afin de rattraper le retard français dans le diagnostic précoce et la prise en charge des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Des moyens ont été déployés avec notamment la création des Unités d’Enseignement en Maternelle pour enfants avec Autisme (UEMA).
Malgré cela, il n’existe pas de consensus sur la façon d’aborder la prise en charge précoce au sein de ces unités. Face à ce constat, de récentes études proposent de nouvelles pistes de prise en charge innovantes. Ainsi, l'entraînement de l'imitation, selon Nadel, permettrait de développer le langage oral chez les enfants avec TSA non verbaux. Dans cette étude, nous cherchons à vérifier l'hypothèse stipulant qu'entraîner l'imitation permet de développer les autres prérequis au langage oral et à la communication, et de faire émerger le langage oral. Quatre jeunes enfants avec TSA non verbaux ont été entraînés à développer des compétences en imitation durant des séances de 10 minutes, 3 à 4 fois par semaine, pendant 6 mois. Au terme de l'évaluation finale, tous ont obtenu des scores légèrement supérieurs à ceux obtenus lors de l'évaluation initiale en reconnaissance d'être imité, en imitation spontanée et en imitation sur demande. Les prérequis au langage oral et à la communication se sont également développés. Néanmoins, le cadre de l'étude impliquant un déploiement au sein de l'UEMA, où les enfants ont de multiples prises en charge complémentaires, a induit des biais ne permettant pas de conclure dans quelle mesure les améliorations recensées chez tous les participants peuvent être imputées au protocole d'imitation mis en oeuvre.
Mots-clés libres : Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), communication, langage oral, imitation, prérequis.
The first conviction of France by the European Committee of Social Rights for failing to meet its educational obligations for people with autism, made public in March 2004, acted like an electroshock. Four national quadrennial plans suceeded one another in order to reduce the French delay in the early diagnosis and care of people with Autism Spectrum Disorder (ASD). Means have
been deployed with the creation of teaching units called Unités d’Enseignement en Maternelle pour enfants avec Autisme (UEMA). Despite this, there is no consensus on how to approach early care in these units. Considering this observation, recent studies propose new innovative care approaches.
Thus, training imitation, according to Nadel, would develop oral language in non-verbal children with ASD. In this study, we seek to test the hypothesis that imitation leads to the development of other basic skills for oral language and communication, and to the emergence of oral language. Four young non-verbal children with ASD were trained to develop imitation skills during 10-
minute sessions 3 or 4 times a week for 6 months. After the final assessment, every scores were slightly higher than those obtained in the initial assessment in recognition of being imitated, spontaneous imitation and imitation on demand. Basic skills for oral language and communication also developed. Nevertheless, the framework of the study involving deployment within UEMA, where children have multiple complementary care, led to biases that do not allow to conclude to what extent the improvements identified among all participants can be imputed to the imitation protocol implemented.
Keywords : Autism Spectrum Disorder (ASD), communication, oral language, imitation, mimicry, basic skills.
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