Mémoire
Etude des liens entre fonctions exécutives et langage écrit chez des élèves normo-lecteurs de CE2 et chez des enfants dyslexiques
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Si les processus de bas niveau comme la reconnaissance de mots sont souvent évoqués pour expliquer les difficultés en langage écrit, les capacités cognitives de haut niveau que sont les fonctions exécutives pourraient également jouer un rôle dans les performances en littératie. L’objectif de cette étude est donc d’explorer les liens entre fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité, inhibition et planification) et langage écrit (lecture de mots, compréhension écrite, orthographe et production de texte), à la fois chez les enfants typiques et chez les enfants dyslexiques. Notre hypothèse était la présence de ces liens chez les enfants typiques, et à plus forte raison pour les tâches dites de « haut » niveau que sont la compréhension écrite et la production de texte. Chez les dyslexiques, nous émettions l’hypothèse d’un lien moins fort entre les fonctions exécutives et le langage écrit. Des analyses de corrélation et de régression ont été réalisées. Des corrélations apparaissent entre certaines fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité et inhibition) et les scores en lecture et écriture. Chez les enfants typiques, la flexibilité et la mémoire de travail verbale s’avèrent être des prédicteurs significatifs du langage écrit, alors que chez les dyslexiques, seule la mémoire de travail prédit la compréhension écrite. Toutefois, la planification ne semble pas liée au langage écrit, que ce soit chez les enfants typiques ou dyslexiques. En conclusion, cette étude confirme la présence de liens entre les fonctions exécutives et les différentes tâches de langage écrit, et montre ainsi l’importance des fonctions exécutives dans les performances en littératie.
Mots-clés libres : fonctions exécutives, lecture, écriture, développement typique, dyslexie.
If low level processes as word recognition are usually mentioned to explain difficulties in literacy, high level cognitive abilities such as executive functions, could also contribute to literacy performance. The aim of this study is to investigate the links between executive functions (working memory, shifting, inhibition, and planning) and literacy (word reading, reading comprehension, spelling, and written expression), both in children with typical development and in children with dyslexia. Our hypothesis was the presence of these links in typical readers and writers, even more so for the high level tasks that are reading comprehension and written expression. For children with dyslexia, we assumed a weaker link between executive functions and literacy. Correlation and regression analyses were realized. Correlations appear between some executive functions (working memory, shifting, and inhibition) and reading and writing scores. In typical children, shifting and working memory prove to be significant predictors of literacy, whereas in dyslexic children, only working memory predicts reading comprehension. However, planning does not seem to be connected to literacy either in typical or dyslexic children. To conclude, this study confirms the presence of links between executive functions and literacy tasks, and thus the importance of executive functions in literacy performance.
Keywords : executive functions, reading, writing, typical development, dyslexia.
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