Mémoire
Étude des liens entre les difficultés de mastication et le développement langagier
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’intérêt des orthophonistes pour les troubles de l’oralité alimentaire est grandissant. L’oralité alimentaire et l’oralité verbale partagent de nombreux points communs : elles se développent en parallèle chez le jeune enfant, utilisent des effecteurs anatomiques communs et semblent partager des structures cérébrales. La comorbidité des troubles de l’oralité alimentaire et du langage oral est observée, mais peu d’études à ce jour ont cherché à tester expérimentalement l’existence de ce lien. De plus, la mastication et la parole se caractériseraient par des cycles successifs d’oscillation mandibulaire. C’est pour ces différentes raisons que nous avons choisi de vérifier l’impact d’un trouble de la mastication sur le développement de la parole en comparant les compétences masticatoires et articulatoires chez des enfants âgés entre 2 ans ½ et 3 ans. L’objectif de cette recherche est donc d’étudier l’interaction entre l’oralité alimentaire et verbale en comparant les résultats de 8 enfants au développement typique à ceux de 3 enfants ayant des difficultés de mastication. Pour répondre à cet objectif, les compétences des enfants ont été testées à partir d’épreuves concernant la mastication d’un gâteau et d’épreuves concernant l’articulation à savoir le tableau phonétique, le débit articulatoire, la complexité des productions et les diadococinésies. Les résultats obtenus ne permettent pas d’affirmer clairement l’influence d’un trouble de l’oralité alimentaire sur l’oralité verbale. Dans notre étude, le paramètre de l’intelligibilité de la parole n’a pas été testé alors que le débit et la précision articulatoire sont liés à celle-ci. Des chercheurs ont trouvé un lien entre compétences masticatoires et l’intelligibilité de la parole. Il serait intéressant lors de futures recherches d’investiguer dans cette direction.
Mots-clés libres : oralité alimentaire, oralité verbale, difficultés de mastication, parole, articulation, enfant.
The interest of speech therapists for food orality disorders is growing. Food orality and verbal orality share many common features : they develop at the same time in young children, use common anatomical effectors and seem to share brain structures. The comorbidity of food orality disorders and oral language disorders is observed, but nowadays few studies have tried to experimentally test the existence of this link. Furthermore, mastication and speech would be characterized by successive oscillatory mandibular cycles. For these different reasons, we chose to check the impact of a mastication disorder on speech development by comparing masticatory and articulatory skills of children between 2 ½ and 3 years old. The objective of this research is therefore to study the interaction between oral and food orality by comparing the results of 8 children with typical development to those of 3 children with chewing difficulties. To meet this objective, the children’s skills were tested from tests concerning the chewing of a cake and tests concerning the articulation namely the phonetic table, the speech rate, the complexity of the productions and diadocokinesies. The obtained results do not allow to clearly affirm the influence of a disorder of food orality on verbal orality. In our study, the speech intelligibility parameter was not tested while the speech rate and articulatory precision are linked to it. Researchers have found a link between masticatory skills and speech intelligibility. It would be interesting for future research to investigate in this way.
Keywords : food orality, verbal orality, chewing difficulties, speech, articulation, child.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales