Mémoire
État des lieux des pratiques et des besoins des professionnels de santé concernant les prises en soin des troubles de l’oralité alimentaire en groupes thérapeutiques : vers la création d’un outil d’évaluation et de suivi des groupes thérapeutiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les troubles de l’oralité résultent de l’interaction de différents facteurs. Ils peuvent provenir de difficultés concernant l’intégration sensorielle des patients, mais aussi de difficultés oro-motrices propres à chaque individu. L’environnement a également un impact et apporte une dimension comportementale à ces troubles. La prise en soin des troubles de l’oralité alimentaire en groupes thérapeutiques est pluriprofessionnelle. Elle implique différents corps de métier (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.). L’objectif de ce mémoire est de dresser un état des lieux des pratiques actuelles des professionnels de santé concernant l’élaboration d’un outil d’analyse de ces groupes. Nous avons donc diffusé aux professionnels de santé français, proposant ou non un groupe thérapeutique, un questionnaire s’intéressant à leur pratique et permettant d’exprimer leurs besoins. Nos résultats démontrent un intérêt mitigé pour l’élaboration d’un outil d’analyse. Ils mettent cependant en évidence des attentes concernant un outil qualitatif et quantitatif. Ces attentes concernent également l’évaluation des participants au démarrage des groupes. La perspective éventuelle de poursuite de ce travail serait l’élaboration et le test d’un outil d’analyse des groupesthérapeutiques à la lumière de ces résultats.
Mots-clés libres : trouble de l’oralité alimentaire, prise en soin, groupe thérapeutique, professionnels de santé, intégration sensorielle, oro-motricité, facteur comportemental.
Feeding disorders result from the interaction of several factors. They might come from sensory integration disorders but also oral-motor disorders specific to each individual. The environment also has an impact and brings a behavioral dimension to these disorders. Feeding disorders treatment in therapeutic groups is multidisciplinary. It involves different professions (speech and language therapists, physiotherapists, occupational therapists, etc.). The purpose of this dissertation is to make an assessment of the current practicies of health professionals concerning feeding disorders therapeutic group and identify their needs about the development of an analytical tool for those groups. We have therefore sent a questionnaire to french health professionals, conducting or not a therapeutic group, interested in their current practice and to express their needs. Our results show a mixed interest in the development of an analytical tool. However, they highlight expectations concerning a qualitative and quantitative tool. Those expectations also concern the evaluation of the participants of the starting up of the groups, the evaluation of parental behaviors and the monitoring of those groups. The prospect of continuing this work would be the development and testing of an analysis tool for therapeutic groups in the light of these results.
Keywords : feeding disorder, care, therapeutic groups, health professional, sensory integration, oral-motor skills, behavioral skills.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales