Mémoire
Les pratiques des adolescents en bibliothèque ou médiathèque de lecture publique
Français
Travail non accessible
Période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence est mal définie dans notre société. Les adolescents cherchent leur identité, et souhaitent la valoriser auprès des autres. Leurs pratiques culturelles vont leur permettre de se donner une identité et de l’affûter. Mais quelles sont ces pratiques ? Victimes de nombreux clichés, les adolescents sont représentés comme hyperconnectés, gros consommateurs d'écrans et accros aux réseaux sociaux numériques. Leur pratiques de lectures sont vues comme quasiment inexistantes ou mauvaises. Les adolescents seraient-ils réellement de mauvais lecteurs ou n'ont-ils plus la même conception de la lecture ? Dans le milieu des bibliothèques de lecture publique, on cherche à rester attrayant auprès de ce public. Des liens timides tentent de se tisser au niveau des pratiques de lecture numériques qu'on suppose attractives pour ce public. Mais la désertion remarquée des bibliothèques par les adolescents rend complexe la mise en place de projets de médiation avec ce public particulier. Cibler les intérêts des adolescents et comprendre leurs attentes sont des missions ardues pour les professionnels des bibliothèques. La question pour ces derniers est de savoir quelles médiations proposer auprès des adolescents afin d'éviter cette désertion des bibliothèques
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales