Mémoire
La rééducation orthophonique du trouble développemental du langage avec une approche multimodale : étude d’un cas
FrançaisTravail non accessible
Le vocabulaire employé pour caractériser et définir les troubles du langage oral a été clarifié et harmonisé sous les termes de : trouble développemental du langage (TDL), trouble du langage associé à une pathologie, difficultés de langage et trouble du développement des sons de la parole. Le diagnostic du TDL s’appuie sur le fait que plusieurs aspects du langage comme la phonologie, le lexique, soient perturbés, entraînant des répercussions au quotidien. Les prises en charge orthophoniques traditionnelles de ce trouble s’appuient sur les aspects linguistiques spécifiques mais également sur une entrée précoce dans le langage écrit. Cependant, l’être humain regroupe plusieurs sens. Après avoir fait, l’analogie avec le langage, nous allons étudier l’apport de la multimodalité dans une prise en charge orthophonique sur le langage oral et les prérequis au langage écrit. Une étude de cas a été réalisée chez un patient de grande section de maternelle ayant un trouble développemental du langage. Le protocole consiste à réaliser des tâches de conscience phonologique (maniement des syllabes et des phonèmes) ainsi que la correspondance phonème-graphème avec un support multimodal (méthode Borel-Maisonny et lettres en relief de Montessori) à travers les matériels développés pour cette étude. Des résultats positifs sont obtenus pour la discrimination phonologique et les habiletés pour le langage écrit, confirmant une des deux hypothèses. Cependant il n’y a pas de transfert sur l’articulation, possiblement en raison du temps faible d’observation et des difficultés très importantes d’expression du patient. Les conclusions confirment l’intérêt d’orienter la prise en charge orthophonique vers le multimodal.
Mots-clés libres : Trouble Développemental du Langage, multimodalité, multisensorialité, prise en charge orthophonique, conscience phonologique, méthode Borel-Maisonny, lettres en relief.
The vocabulary used to characterize and define oral language disorders has been clarified and harmonized under the terms of developmental language disorder (DLD), language disorder associated with a pathology, language difficulties and developmental disorder of the sounds of speech. The diagnosis of DLD is based on that many aspects of language as phonology or vocabulary are disrupted, resulting in daily troubles. The traditional speech’s interventions of this disorder are based on the specific linguistic aspects but also on an early entry into the written language. However, the human being is made of several senses. The analogy with the language has been done, we will study the contribution of the multimodality in a speech-language intervention on the oral language and the pre-requisites to the written language. A case study was conducted with a preschool patient with a developmental language disorder. The protocol consists of performing phonological awareness tasks (handling of syllables and phonemes) and phoneme-grapheme correspondence with multimodal support (Borel-Maisonny method and Montessori relief letters) through the materials developed for this study. The positive results are obtained on the phonological discrimination and the skills for the written language, confirming one of the two hypotheses. However, there is no transfer on the articulation, possibly due to the low observation time and the very important difficulties of expression of the patient. The conclusions confirm the interest of guiding speech therapy towards multimodal.
Keywords : Developmental Language Disorder, multimodality, multisensoriality, speech-language therapy, phonological awareness, Borel-Maisonny method, relief letters.
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