Mémoire
L'émotion musicale dans les surdités acquises : revue systématique de l'évaluation de la perception musicale des sujets sourds implantés et appareillés
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L’émotion est étymologiquement liée au mouvement. Un mouvement du corps, qui traduit ou génère un état psychique, qu’il laisse alors s’exprimer. Ce mouvement, quelle que soit sa forme et son intensité, est alors porteur de sens, tant parce qu’il conduit un message destiné à ses interlocuteurs que parce qu’il est construit socialement et linguistiquement. L’émotion constitue une part de notre identité de la même façon qu’elle singularise notre rapport au monde, c’est ainsi que la musique tient une place particulière dans notre quotidien, en tant que source et véhicule notable d’émotions. La surdité affecte notre communication autant qu’elle réduit notre perception de la musique. La réhabilitation auditive est cependant plus cruciale que celle de la perception de la musique, qui reste techniquement difficile à améliorer concernant l’implant cochléaire. Pour autant, la demande des personnes malentendantes concernant la musique est indéniable et s’est accentuée avec les progrès technologiques. Ce mémoire a pour objectif de répertorier les outils d'évaluation de la perception musicale existant et d’en définir leurs limites. L’hypothèse est celle d’un manque d’outils évaluatifs dans le domaine musical en contexte de surdité. Suite à une revue systématique de la littérature, douze articles nous indiquent la consistance des données quant aux difficultés perceptives des participants implantés sur les dimensions spectrales et fréquentielles principalement. Les outils d’évaluation mis au point ou utilisés dans ces études se limitent cependant à l’exploration perceptive, délaissant celle du ressenti subjectif. Des outils cliniques évaluant la perception de la musique sur ses aspects acoustiques et émotionnels sont donc encore à élaborer.
Mots-clés libres : surdité, musique, évaluation, perception musicale, langage, émotion.
Emotion is etymologically linked to motion – indeed, physical movement can be either the result or expression of one’s psychological state. This movement, regardless of its shape or intensity, conveys emotion not only as a targeted message but also through its social and linguistic connotations. Much as music holds a special place in our everyday lives because of the way in which it creates and conveys emotion, so emotion itself is a part of our identity insofar as it defines our relationship to the world. Deafness impedes one’s ability to perceive music as much as one’s capability to communicate, and although rehabilitating the latter is more important, individuals with hearing disabilities nevertheless eagerly await progress on the former, especially with the advent of new technology. Currently, it remains difficult to restore musical perception through the use of a cochlear implant. The aim of this dissertation is to index the existing tools at our disposal for evaluating musical perception, as well as their limitations. We hypothesize a lack of appropriate assessment tools in this regard for those with hearing difficulties. A review of published scientific material indicates a convergence of the twelve studies about musical impairment, specifically in spectral and frequential aspects. In this study, our assessment methods deal solely with perception analysis, therefore excluding subjective feelings. Clinical tools for evaluating musical perception based on acoustic and emotional responses are thus yet to be designed.
Keywords : deafness, music, assessment, music perception, language, speech and language therapy.
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