Thèse d'exercice
Maladie de Lyme et symptômes chroniques aspécifiques : une exploration à l'aide d'une méthode qualitative des éléments qui vont à l'encontre des recommandations officielles
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Le paradigme de la maladie de Lyme décrit dans les recommandations françaises est remis en question dans la sphère publique. Il est difficile pour un médecin généraliste de trouver des informations précises concernant les arguments opposés à ces recommandations.
Objectif : Explorer et analyser les éléments allant à l'encontre des recommandations officielles sur la maladie de Lyme ou soutenant qu'une infection chronique à Borrelia burgdorferi expliquerait des symptômes chroniques aspécifiques justifiant des antibiothérapies prolongées.
Méthode : Nous utilisons une méthode qualitative issue de la méthodologie de théorisation enracinée. La recherche débute avec un échantillon initial de données. L'analyse des données soulève des questions qui sont explorées par la recherche de nouvelles données ciblées. La saturation est atteinte lorsqu'une théorie est cohérente avec les données explorées et stable malgré l'acquisition de nouvelles données.
Résultats : Nous détaillons les résultats sur la transmissibilité de la maladie de Lyme par un autre vecteur que la tique, la fiabilité des tests sérologiques ELISA et la fiabilité de tests dits alternatifs, l'implication de la maladie de Lyme dans d'autres maladies, la possibilité que des symptômes chroniques aspécifiques soient causés par certains pathogènes transmis par des arthropodes, l'implication potentielle de micro-organismes dans des maladies non infectieuses, le rôle d'acteurs importants dont l'IDSA et l'ILADS.
Conclusion : Des affirmations sur le sujet de la maladie de Lyme se basent parfois sur des publications qui sont de nature à induire le lecteur en erreur. L'implication de micro-organismes au sens large dans diverses maladies non infectieuses reste à explorer.
Mots-clés libres : maladie de Lyme, burgdorferi, borréliose, historique, transmissibilité, arthropode, tique, dépistage, sérologie, ELISA, Elispot, CD57, microbiote, Babesia, duncani, babésioses, Bartonella, bartonelloses, Candidatus Neoehrlichia mikurensis, autisme, Alzheimer, hidrosadénite, hidradénite, MICI, maladie coeliaque, sprue, antibiotiques, IDSA, ILADS .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales