Mémoire
L'art permet-il le développement de l'esprit critique ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le Travail d’Étude et de Recherche que nous allons mener a pour thème « l’esprit critique dans l’apprentissage de l’espagnol en lien avec l’Art ». En effet, il parait tout à fait légitime de développer la culture générale des élèves afin de les intéresser au monde qui les entoure et de les confronter à la société en tant que futurs citoyens. A l’heure actuelle, nous pouvons supposer qu’il est moins évident de développer l’esprit critique des élèves dans l’enseignement de l’espagnol, à cause des différents clichés. Cependant, notre procédure expérimentale permettra de démontrer que seule, ou en interdisciplinarité, cette langue vivante permet une ouverture d’esprit à d’autres cultures, tout en laissant de côté les préjugés.
Mots-clés libres : esprit critique, culture, art, apprentissages, support pédagogique, espagnol, classe de quatrième, enseignement secondaire premier cycle.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Espagnol / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales