Mémoire
Comment les enfants arrivent-ils à se socialiser entre eux à l'école maternelle alors qu'ils proviennent de milieu d'origine sociale différent ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La question que je me posais de départ est par quels moyens les enfants arrivent-ils à se socialiser entre eux à l'école maternelle alors qu'ils proviennent de milieux d'origine sociale différents ? Pour répondre à cette question, des entretiens avec des enseignants de maternelle et une observation ont été menés. Les thèmes qui sont ressortis sont par rapport à la place de l'enseignant dans la classe, les jeux socialisateurs ainsi que les groupes de travail permettant le tutorat.
Mots-clés libres : socialisation, origine sociale, jeu éducatif, tutorat entre élèves, entraide, collaboration entre élèves, rôle de l'enseignant, ATSEM, cycle des apprentissages premiers, école maternelle, cycle 1, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales