• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Pascaud Clara

L'influence du type de production demandé sur l'attention et la performance d'élèves de CE1, en situation de production d'écrits

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence du type de production demandé sur l'attention et la performance d'élèves de CE1, en situation de production d'écrits

Ce mémoire traite de l'attention et de la performance des élèves en situation de production d'écrits. Plus particulièrement, il s'intéresse à l'influence du mode de production en comparant un mode de production "guidé" et un mode de production "libre" sur l'attention et la performance d'élèves de CE1.Tout d'abord, sont fixés, un cadre théorique autour de la production d'écrits, comme étant à la fois une activité scolaire rattachée au champ disciplinaire du français, en lien avec les instructions officielles, mais aussi un processus cognitif très complexe, et, un cadre théorique autour de l'attention liée à l'apprentissage. L'expérimentation compare deux modes de production ; elle est menée en plusieurs temps avec un échantillon de six élèves ayant une faible attention. L'analyse des données recueillies permet d'observer qu'il n'y a pas d'influence de ces deux modes de production sur l'attention, mais qu'en revanche, il y a une influence positive du mode de production guidé sur la performance. Cela ouvre sur la question de la différenciation, en particulier pour les élèves ayant une faible attention.

Mots-clés libres : attention des élèves, apprentissages, performance scolaire, production d'écrit, apprentissage de l'écriture, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
22 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales