Mémoire
L'influence du type de production demandé sur l'attention et la performance d'élèves de CE1, en situation de production d'écrits
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Ce mémoire traite de l'attention et de la performance des élèves en situation de production d'écrits. Plus particulièrement, il s'intéresse à l'influence du mode de production en comparant un mode de production "guidé" et un mode de production "libre" sur l'attention et la performance d'élèves de CE1.Tout d'abord, sont fixés, un cadre théorique autour de la production d'écrits, comme étant à la fois une activité scolaire rattachée au champ disciplinaire du français, en lien avec les instructions officielles, mais aussi un processus cognitif très complexe, et, un cadre théorique autour de l'attention liée à l'apprentissage. L'expérimentation compare deux modes de production ; elle est menée en plusieurs temps avec un échantillon de six élèves ayant une faible attention. L'analyse des données recueillies permet d'observer qu'il n'y a pas d'influence de ces deux modes de production sur l'attention, mais qu'en revanche, il y a une influence positive du mode de production guidé sur la performance. Cela ouvre sur la question de la différenciation, en particulier pour les élèves ayant une faible attention.
Mots-clés libres : attention des élèves, apprentissages, performance scolaire, production d'écrit, apprentissage de l'écriture, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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