Mémoire
L'influence de la manipulation lors de la résolution de problèmes au cycle 2
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Cette étude a pour objectif de montrer l’influence de la manipulation sur l’attention des élèves, leur motivation et leur performance lors d’une tâche de résolution de problèmes. L’expérience a été menée durant quatre séances, sur six élèves de CE1, d’âge moyen sept ans. Nous avons évalué l’attention des élèves à l’aide d’une grille d’observation des comportements inattentifs, leur performance par leur réussite à la tâche de résolution de problèmes et pour mesurer leur motivation, les élèves ont rempli un questionnaire. Les résultats indiquent que la manipulation rend les élèves plus motivés mais moins attentifs et performants lors d’une tâche de résolution de problèmes.
Mots-clés libres : manipulation, attention des élèves, motivation, performance scolaire, résolution de problèmes, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire
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