• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Moreau Camille

L'influence de la manipulation lors de la résolution de problèmes au cycle 2

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence de la manipulation lors de la résolution de problèmes au cycle 2

Cette étude a pour objectif de montrer l’influence de la manipulation sur l’attention des élèves, leur motivation et leur performance lors d’une tâche de résolution de problèmes. L’expérience a été menée durant quatre séances, sur six élèves de CE1, d’âge moyen sept ans. Nous avons évalué l’attention des élèves à l’aide d’une grille d’observation des comportements inattentifs, leur performance par leur réussite à la tâche de résolution de problèmes et pour mesurer leur motivation, les élèves ont rempli un questionnaire. Les résultats indiquent que la manipulation rend les élèves plus motivés mais moins attentifs et performants lors d’une tâche de résolution de problèmes.

Mots-clés libres : manipulation, attention des élèves, motivation, performance scolaire, résolution de problèmes, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Didier Gaulon
Date de soutenance :
15 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales