Mémoire
Entre réalité et fiction, de l’explicite à l’implicite, l’histoire des rois Louis IX et Louis XIV à travers la littérature de jeunesse
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L’utilisation de documents est inséparable de l’enseignement de l’histoire. La littérature de jeunesse, et plus particulièrement la bande-dessinée, peut être une approche intéressante permettant de favoriser l’interdisciplinarité en créant des liens entre le français et l’histoire. Cette étude met en jeu deux grandes compétences. La première est la différence entre l’explicite et l’implicite, compétence que les élèves doivent mettre en œuvre face à tout écrit. La seconde compétence est la distinction entre les éléments fictifs et les éléments de la réalité historique dans les ouvrages de littérature de jeunesse qui ont pour thème principal un sujet historique. Ce travail a pour finalité de voir vers quel dispositif tendre pour travailler au mieux ces compétences avec les élèves, tout en acquérant les connaissances historiques en lien avec la période étudiée.
Mots-clés libres : document, histoire, bande dessinée, album, littérature de jeunesse, cycle des approfondissements, cycle 3.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Histoire / Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire
Littérature, poésie et livre jeunesse / Domaines Arts et culture
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